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Faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Le 13 décembre, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, a présenté son plan pour l’école numérique 2013 - 2017 en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, et des acteurs de l’éducation et du numérique. Un plan inédit qui sera intégré au projet de loi sur l’école. 

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’école dans l’ère numérique est un impératif pédagogique mais aussi un projet de société. Les orientations développées visent à mettre en place dès la rentrée 2013 une stratégie globale et durable à destination de tous, professeurs, élèves comme parents. 
 
 
Focus sur les axes stratégiques du plan 

Outre la problématique des équipements (raccordement des zones rurales au très haut débit, équipement des établissements, poursuite du déploiement des espaces numériques de travail…), ce plan se concentre sur les questions majeures telles que la formation au et par le numérique des enseignants et la mise à disposition de contenus et services pédagogiques de haute qualité
Une gouvernance nationale sera créée dans le but d’instaurer le dialogue et de coordonner les actions menées grâce à un comité stratégique et un conseil du numérique éducatif. 
La stratégie se veut collaborative en mobilisant les partenaires de l’école tels que les collectivités territoriales, le monde associatif et les acteurs privés. La recherche participera également à ce programme afin d’apporter des réponses aux questions d’ordre pédagogique, technologique, économique et sociologique soulevées par le développement du numérique à l’École, mais aussi développer des programmes en faveur des pratiques pédagogiques innovantes

 

mise à jour le 12 mars 2013