Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Juin

Finale académique du concours d’éloquence des classes de 4ème

7 juin 2019
75.jpg

75.jpg

La rectrice Florence Robine a participé au jury de la finale académique du concours d’éloquence, vendredi 7 juin 2019 au théâtre de la Manufacture à Nancy (54).
Pour la deuxième année consécutive, un concours d’éloquence destiné aux classes de 4ème des collèges d’éducation prioritaire était organisé dans l’académie de Nancy-Metz. 24 établissements se sont engagés, soit 36 classes, réparties dans les 4 départements de l’académie. 

L’objectif était d’amener ces élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à prendre confiance en eux grâce à l'expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. L’éloquence est l’art, le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. Les concours d’éloquence reposent tous sur le même principe : construire une argumentation sur un thème imposé, sans savoir a priori le point de vue qu’il faudra défendre.
 
Les élèves se sont présentés par équipe et chacun y tenait un rôle, afin de développer leur esprit de solidarité, de bienveillance et d’instaurer une cohésion forte au sein du groupe.

La thématique de cette année, et qui a servi de « fil rouge »  pour les quatre épreuves, était « L’autre ». 

Le jury a déterminé, dans chaque épreuve, la classe gagnante pour l’académie de Nancy-Metz :
 
Texte patrimonial : les élèves ont produit une lecture orale expressive d’un texte patrimonial littéraire ou historique à visée rhétorique en lien avec la thématique retenue.
Lauréat : collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (57)
 
Réquisitoire / plaidoirie : les élèves ont préparé durant l’année scolaire 4 réquisitoires et 4 plaidoiries autour de sujets imposés, en lien avec la thématique retenue. Deux équipes de deux classes différentes se sont affrontées sur l’un des quatre sujets, tiré au sort. 
Lauréat : collège Robert Schuman Behren-lès-Forbach (57)
 
Improvisation : les élèves ont improvisé une saynète impliquant l’un des couples de personnages tiré au sort dans une situation particulière donnée le jour de l’épreuve. 
Lauréat : collège Robert Schuman de Hombourg-Haut (57)
 
Langue : les élèves ont présenté un texte en lien avec la thématique retenue. Il devait contenir au minimum 50 % de langue étrangère ou de langue de l’antiquité.
Lauréat : collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges (88)

 

mise à jour le 19 juin 2019