Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Mai

Finalisation du projet interacadémique « Notre monde, my World »

23 mai 2014
slider.jpg

slider.jpg

« Notre monde, my world » est un projet d'éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, Nancy-Metz, Grenoble, Dijon, La Martinique, Lille et Strasbourg, associées à 6 partenaires scolaires étrangers. Il s’appuie sur la consultation mondiale « My world » de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Depuis juin 2013, ce projet se déroule en plusieurs étapes et s’articule à l’échelle des établissements (et de leurs éventuels partenaires étrangers), à l’échelle académique puis à l’échelle interacadémique. Pour l’occasion, les délégations académiques se sont réunies lundi 19 mai 2014 à Genève pour un exercice de simulation de négociation diplomatique selon le modèle de fonctionnement de l'Assemblée générale des Nations unies dans les locaux de l’ONU.  Retour en images. 


 
En route pour la finalisation du projet interacadémique « My World ».
Dimanche 12 mai 11h30 : la délégation de Nancy-Metz, composée des délégués élèves du collège d'Ars-sur-Moselle, du lycée Malraux de Remiremont, du lycée Prouvé de Nancy, du lycée Viviani d'Epinal, quitte Nancy pour Genève. Les élèves retrouveront ceux de Dijon, Lille, Grenoble, Strasbourg et de Martinique auxquels s'ajouteront les participants de Tchèquie, de Croatie et de Pologne pour simuler une conférence de l'ONU ; chacun part avec une spécialité de sa région à partager le premier soir. 

 
Ouverture de la conférence dans la salle de délibération de l'Office Mondial de la Météorologie (OMM) de Genève ; tous les représentants français et européens assistent à l'ouverture officielle de la Rencontre Internationale par M. Blondin, directeur de cabinet du secrétaire général de l'OMM avant d'écouter l'hymne européen. 

 
Les participants  à la conférence. 


Après le travail en commissions, arrive le moment de présentation des résolutions par les rapporteurs bilingues de chaque commission. La présidente de l'AG organise les débats, distribue la parole aux représentants des pays présents et passe au vote.
 

mise à jour le 18 juin 2014