Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Octobre

Intégration et lutte contre les discriminations : le projet Equal Talent
     

Depuis 2005, avec le projet Equal Talent, l'Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion Sociale et l'Egalité des Chances (ACSÉ) , s'est engagée à lutter contre les discriminations, notamment pour faciliter l'accès aux stages des jeunes filles et garçons issus de l'immigration et favoriser la diversité et l'égalité dans leur orientation.
Le projet Equal Talent s'inscrit dans une logique de travail avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation initiale et du monde économique.

Les personnes ressources du projet ont présenté le bilan de leurs actions et les perspectives de la lutte contre les discriminations. Le recteur a présidé cette restitution en présence de la directrice de l'ACSÉ, de membres du Conseil Économique et Social et du Conseil Régional de Lutte contre les discriminations
 

Le constat est partagé par tous les acteurs et le recteur souligne que : «la discrimination est un phénomène qui traverse toute la société, y compris l'école, malgré les principes républicains sur lesquels elle se fonde». «La question ne doit pas être réduite aux entreprises, il faut interroger le fonctionnement même de l'Ecole».

 
 

Ainsi parmi les chantiers mis en place par le plan Equal Talent il y a des formations aux personnels de l'Education nationale, enseignants et administratifs afin de repérer le comportement discriminant et l'affronter.

Tous les partenaires souhaitent inscrire ce projet dans la durée.

Pour en Savoir Plus :
L'étude : La question de l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel en région Lorraine (Doc PDF)

Synthèse de l’étude :« La discrimination, de l’école à l’entreprise. La question de l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel en région lorraine »

 
 
 
 

mise à jour le 3 décembre 2012