Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Octobre

Internat d'excellence : « Une chance de plus pour réussir »  
   

Depuis la rentrée 2010, le premier internat d'excellence a ouvert ses portes à titre expérimental dans notre académie.
Installé provisoirement à l'Iinstitut desJjeunes Sourds de Metz, il accueille une quinzaine d'élèves scolarisés au lycée Fabert en classe préparatoire aux études supérieures (CPES). Ces étudiants bénéficient ainsi de conditions optimales pour leur permettre d'accéder à une filière d'excellence (classe préparatoires, écoles d'ingénieurs, universités,...).
Ce projet intègre également le renforcement de la culture générale ainsi que l'épanouissement des élèves.



Dans ce cadre, de multiples partenariats ont été noués dont un avec le Centre Pompidou-Metz, dont le directeur est le parrain d'excellence de cette première promotion.

Pour inaugurer ce parrainage, le recteur et le directeur du Centre Pompidou-Metz, parrain d'excellence de cette première promotion, a accueilli les élèves, leurs familles ainsi que leurs professeurs au Centre Pompidou.

Le programme culturel du premier trimestre leur a été présenté et ils ont pu visiter, en compagnie d'un conférencier, l'exposition « Chefs d'oeuvre ? ».

A terme, d'autres internats devraient voir le jour dans notre académie, en promouvant l'excellence au sein d'autres filières, comme par exemple dans la voie professionnelle.


mise à jour le 3 décembre 2012