Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Mai

 
 

A l'occasion de la journée de l'Europe, et afin d'inciter les établissements qui ne participent pas encore à des programmes européens, les projets Coménius ont été mis à l'honneur.

En effet les établissements de l'académie, porteurs de ces projets se sont réunis au CRDP de Lorraine, afin de valoriser leurs actions et d'échanger sur leurs projets.

Comenius, sous-programme du programme d'Education et de Formation tout au long de la vie, initié par la Commission européenne n'est pas le plus connu du grand public, bien qu'il embrasse un spectre très large de projets et d'actions allant des partenariats entre établissements scolaires aux projets les plus originaux de coopération ou aux actions de mobilité en Europe des élèves et des enseignants. Outre la possibilité pour les établissements scolaires d'enrichir leur activité pédagogique quotidienne , l'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves. En Lorraine, sur l'ensemble de l'académie, 33 établissements participent. 
Grâce au dispositif Comenius, les élèves lorrains travaillent en lien direct avec les 26 autres états de l'Union Européenne de la Suède à la Lettonie en passant par le Portugal ou Chypre.

Pour en Savoir plus : le site de la Délégation Académique chargée des relations internationales.


mise à jour le 3 décembre 2012