Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Décembre

Journée de la laïcité au collège des Trois Frontières de Longlaville

17 janvier 2017
IMG_2856(1).JPG

IMG_2856(1).JPG

Mardi 13 décembre 2016, dans le cadre d’actions menées autour de la laïcité, une manifestation a été organisée au collège des Trois Frontières de Longlaville (54) avec des élèves de CM2 des écoles en éducation prioritaire de la commune.
Pendant les semaines précédentes, les élèves avaient travaillé en groupes à la production de textes ou de poésies, à l’élaboration d’un quizz et à la préparation de débats portant sur les valeurs laïques.

Le jour de l’événement, les collégiens et les écoliers ont participé à des ateliers interactifs autour de cinq des règles de la charte de laïcité à l’école : la fraternité, une culture commune et partagée, la liberté d’expression, la lutte contre les discriminations et l’égalité filles-garçons.

L’ensemble des élèves s’est ensuite rassemblé au gymnase, où la manifestation s’est clôturée par une ronde et des chants solidaires appris en classe : « Toi plus moi » et « On écrit sur les murs ».

Par ailleurs, ce sont les élèves de la classe relais du collège qui ont réalisé les panneaux de signalétique destinés aux écoliers, montrant ainsi l’efficacité de ce dispositif, qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’École de la République. 


mise à jour le 17 janvier 2017