Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Décembre

Journée de la laïcité au lycée Isabelle Viviani à Épinal

20 décembre 2016
8.jpg

8.jpg

Vendredi 9 décembre, le recteur Marie Reynier s’est rendue au lycée professionnel Isabelle Viviani à Épinal pour une visite sur le thème : « Accompagner les élèves dans leur parcours de professionnalisation : une démarche partenariale et territoriale ».
Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, le projet d’une classe de CAP « opérateur logistique » a été exposé à la délégation. Le recteur a également observé deux séquences en cours : des travaux pratiques avec des élèves de baccalauréat professionnel « logistique » et une séquence avec des élèves de baccalauréat professionnel « gestion administration ». Cette dernière a permis de suivre le travail de préparation des interventions des élèves chargés de dispenser des cours d’informatique à des pensionnaires d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 


En 2ème partie de visite, une table ronde a été organisée sur les thèmes du lien école/entreprise, du « pôle de stages » (approche partenariale à l’échelle du bassin d’éducation et de formation - BEF) et des alliances éducatives. Des sujets qui sont au cœur de la politique de l’établissement. 
 
En effet, le lycée participe activement aux actions du BEF Epinal – Plaine-des-Vosges, sur la sécurisation des parcours des élèves de CAP à public prioritaire, ainsi qu’aux actions en lien avec les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre des Parcours Avenir des collèges. 
 
Par ailleurs, l’établissement est support du « pôle de stages »  du bassin depuis la rentrée 2015. Les « pôles de stages » ont pour but de renforcer l’équité d’accès aux stages et de développer la qualité des immersions en milieu professionnel. Ils contribuent également à la lutte contre la discrimination, en partenariat avec la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) qui œuvre en faveur de l’engagement social pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté.
 
Le lycée est engagé dans les « alliances éducatives » à travers des actions de lutte contre le décrochage initiées dans l’établissement (projet validé par la mission de lutte contre le décrochage scolaire). Il s’agit d’aborder la lutte contre le décrochage avec une approche systémique liant la politique pédagogique, éducative ainsi que la vie lycéenne, et de rechercher des solutions dans une logique partenariale. L’expérimentation des « alliances éducatives » a été officiellement lancée le 5 novembre 2015, au sein du lycée, en présence de la DGESCO. La démarche peut être résumée par le slogan : « 1 élève, 1 équipe, 1 projet ». À la fin de l’année scolaire 2016, 4 alliances ont été conclues pour le lycée et depuis la rentrée 2016, 2 nouvelles alliances ont été signées. Le partenaire extérieur le plus sollicité dans ce cadre est l’association « Jeunesse et cultures » intervenant dans le cadre du programme de réussite éducative.
 
 


mise à jour le 20 décembre 2016