Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Janvier

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

28 janvier 2014
web1_1390923201296-jpg.jpeg

web1_1390923201296-jpg.jpeg

Lundi 27 janvier 2014, dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le collège La Fontaine de Laxou a organisé une demi-journée de réflexion interdisciplinaire sur la Shoah.


L’occasion pour deux classes de 3e d’échanger autour d’une projection d’extraits vidéo et de témoignages, de travailler sur l’expression de l’horreur à travers la présentation d’œuvres d’artistes, et d’ouvrir le sujet sur l’actualité et les leçons de la mémoire. 
 


 
Philippe Picoche, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle, et Vincent Borella, IA-IPR d’histoire-géographie, ont participé au débat initié par les professeurs de français et d’histoire-géographie des classes participantes. 

Durant cette journée de commémoration, les établissements scolaires de Lorraine comme les partenaires liés à la mémoire se sont mobilisés autour d’actions pédagogiques. Entre autres, le Centre mondial de la Paix de Verdun a invité les élèves de 1ère du lycée Margueritte à assister au témoignage d’Esther Senot, déportée à Auschwitz-Birkenau, et l’association pour la mémoire des enfants juifs déportés de Lorraine est intervenue au collège Jules Lagneau de Metz.  


 

mise à jour le 15 mai 2014