Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Janvier

Journée Innov’EPA avec le Lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville

7 février 2017
27.jpg

27.jpg

Mardi 31 janvier 2017, l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) Grand Est et l’académie de Nancy-Metz ont organisé, avec le soutien de la Région, une journée Innov’EPA à Thionville dans l’édifice du Beffroi.
Innov’EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience professionnelle à la rencontre d’entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique donnée.

Une centaine d’élèves du lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville ont participé à cette action : des élèves en terminale technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), spécialité mercatique, en BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et en BTS Assistant Manager.

Ils ont eu l’opportunité de rencontrer Sonia Muller, directrice de l’entreprise Hola Baby, une micro-crèche trilingue, français-anglais-espagnol, qui permet aux enfants de découvrir et d’apprendre deux autres langues et deux autres cultures. Elle leur a fait part de son expérience et leur a raconté comment s’est construit son projet de création d’entreprise. Un bel exemple de motivation et d’envie d’entreprendre pour les élèves.

Les lycéens ont travaillé en équipe afin de répondre à la problématique suivante : Entrepreneurs consultants ! Votre défi est de trouver une solution de développement pour votre client Hola Baby en France. Quelles méthodes utilisez-vous ? Comment ciblez-vous les lieux les plus stratégiques ? Quelles solutions proposez-vous ? Comment vous démarquez-vous ?

Les 13 équipes ont exposé le résultat de leur travail devant un jury de professionnels et les élèves vainqueurs se sont vu offrir des places de cinéma par EPA Grand Est, le Conseil régional et Hola Baby. 


mise à jour le 7 février 2017