Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Novembre

Journée Innov-EPA Grand Est à l’hôtel de région de Metz

20 novembre 2018
81.jpg

81.jpg

Le 20 novembre 2018, 70 jeunes issus des écoles de la seconde chance de Woippy, de Montigny-lès-Metz, de la mission locale du pays messin, du collège Barbot et du lycée Louis de Cormontaigne de Metz se sont réunis à l’hôtel de région à Metz pour participer à la journée Innov-EPA Grand Est.
Les journées Innov’EPA permettent à des jeunes de se rendre dans une entreprise ou dans une institution publique pour relever un défi lié à une problématique d’entreprise en collaboration avec des professionnels. Ils doivent alors imaginer une solution en équipe et la présenter face à un jury. 

Les jeunes entrepreneurs du jour ont travaillé sur la problématique suivante : « Imaginez un produit ou un service dans l’univers de la technologie pour améliorer le quotidien  »
 
Ils ont rencontré le fondateur de la start-up Chrono Caisse, qui propose des solutions aux commerçants pour digitaliser leurs activités et faciliter l’encaissement en utilisant le tout-tactile via mobile, PC ou tablette. 

Les jeunes ont également pu échanger avec les dirigeants du bar Fantasy et E-Sport Level Up et à Metz.

A l’issue de la journée, deux équipes "coup de cœur" ont été retenues par les membres des jurys :
 
BEE HAPPY: création d’une application et d’une ruche connectée destinées à lutter contre la disparition des abeilles. Le slogan de l’entreprise est : DON’T WORRY BEE HAPPY !! 
 
AVEAU: Élaboration d’un chapeau équipé de trois capteurs à ultrasons afin de faciliter les déplacements des personnes aveugles. Leur slogan « AVEAU pour voir plus Haut ! » 

Le projet AVEAU a été désigné vainqueur à l’applaudimètre. 
 
 

mise à jour le 18 décembre 2018