Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

Journée pédagogique Informatique et Sciences du Numérique (ISN) au Loria



Jeudi 27 juin a eu lieu une journée à vocation pédagogique consacrée à la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) organisée par le Loria et le centre de recherche Inria Nancy-Grand Est. Elle a réuni les enseignants du secondaire formés à cette nouvelle spécialité ainsi que les chercheurs et les enseignants-chercheurs impliqués dans la formation. 
Au programme : différentes séances plénières relatives à l’intelligence artificielle ou les méthodes dites agiles. Des ateliers pratiques ont ensuite permis d’apporter aux enseignants du secondaire des nouvelles méthodes et outils pour enseigner au mieux la spécialité aux élèves de terminale S. 
 

Rappel historique et chiffres clés
En Lorraine, une formation est délivrée depuis 2011 à des enseignants du secondaire passionnés par la discipline, formation pilotée par Isabelle Debled-Rennesson, maître de conférences à l’IUFM de Lorraine et responsable de l’équipe de recherche ADAGIO du Loria. Cette formation a pu être mise en œuvre à la rentrée 2012, au moment où l'enseignement ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est introduit comme spécialité du baccalauréat en classes de terminale S, aux côtés des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre. Cet enseignement fait également partie du nouveau programme destiné aux classes préparatoires aux grandes écoles, à partir de la rentrée 2013.
En mai 2013, un rapport de l’Académie des Sciences a été édité, à propos de l'élargissement de cet enseignement de l’informatique : « il est urgent de ne plus attendre » explique-t-il, compte tenu du monde numérique dans lequel nous vivons actuellement et qui se développe jour après jour (25 % de notre activité économique et surtout 25 % de notre croissance est liée au numérique).

Chiffres clés
28 lycées ont introduit la spécialité ISN en classe de terminale S en Lorraine. 
10 chercheurs et enseignants-chercheurs sont impliqués dans la formation des enseignants du secondaire. 

mise à jour le 10 juillet 2013