Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Décembre

Journée phare de la semaine École-Entreprise

19 décembre 2017
8.jpg

8.jpg

Mardi 19 décembre 2017, Joël Lamoise, proviseur du lycée Pierre Mendès France d’Épinal, a accueilli dans son établissement la journée phare de la 18e édition de la semaine École-Entreprise en présence de la rectrice Florence Robine et de Bruno Arcadipane, président du MEDEF Grand Est.
La journée s’est déroulée en deux temps, la matinée était consacrée à une table ronde et l’après-midi à la visite d’entreprises partenaires pour les lycéens et étudiants. 


Lors de la table ronde sur l’évolution de la filière textile technique dans les Vosges, les élèves de 1ère et de terminale baccalauréat professionnel  Métiers de la mode - vêtements  du lycée  Émile Gallé de Thaon-Les-Vosges, des étudiants en BTS Métiers de la mode - vêtements  du lycée Pierre Mendès France et en licence professionnelle de la faculté des sciences et technologies ont pu poser des questions aux professionnels vosgiens du secteur.

« Nos métiers de l’industrie intéressent peu les jeunes alors que ce ne sont pas des postes dégradants. Nous sommes une filière vivante avec notamment l’apparition de l’impression numérique. »
« C’est une des filières qui dépose le plus de brevet notamment pour les tissus techniques », continue Paul de Montclos, le PDG de Garnier Thiebaut.
 
Pour Bruno Arcadipane ce type de rendez-vous est essentiel pour faire connaitre aux jeunes leur environnement économique. 
 

 
La rectrice a conclu cette matinée en insistant sur « le fait que l’école se réancre dans le territoire donne du sens à l’école. Cette initiative permet aux jeunes de voir comment est le territoire dans lequel ils vivent, ça leur permet de construire leur avenir. Je crois beaucoup en ces journées École Entreprise ».
 

Pour en savoir plus : 
 
Présentation de cette manifestation sur le site de la Délégation académique aux enseignements techniques
 
 

mise à jour le 25 janvier 2018