Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Décembre

Journées de la Laïcité du 4 au 11 décembre 2017

8 décembre 2017
journee_laicite.jpg

journee_laicite.jpg

Laïcité, j’écris ton nom...
La laïcité repose sur la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, l’égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances.
La laïcité est un principe juridique constitutionnel au fondement de l'État républicain. Ses bases ont été posées par la Révolution française dès 1789.
La laïcité trouve l’une de ses principales expressions dans l'enseignement, avec les lois Ferry (1881-1882) qui instituent l’école primaire, publique, laïque et gratuite.
Selon le Code de l'éducation (article L. 141-6), l'enseignement public est laïque, tend à l'objectivité du savoir et respecte la diversité des opinions.
Plus qu’un principe, la laïcité est une valeur qui fonde la tolérance et qui mérite qu’on la célèbre à l’occasion de ces Journées nationales.

L’académie se mobilise pour les journées de la laïcité 2017 !
Chansons, clips, affiches, ateliers-photo, conférences, débats philosophiques, concours d’éloquence, atelier d’écriture d’une nouvelle, réalisation d’un buste de Marianne, plantation d’un arbre de la République et de la laïcité ...
Toutes ces initiatives des équipes pédagogiques ont vu le jour cette année au sein des écoles, des collèges, des lycées de l’académie de Nancy-Metz, ainsi que de l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE) de Lorraine.

Quelques exemples d’actions mises en œuvre dans l’académie de Nancy-Metz [PDF - 59 Ko]

Références (textes consultables sur Legifrance.gouv.fr)
  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
  • Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 février 1905
  • Constitution du 4 octobre 1958 
  • Charte de la laïcité de 2013

Ressources documentaires

mise à jour le 8 décembre 2017