Journées européennes du Patrimoine 2023

Le rectorat vous ouvre ses portes les 16 et 17 septembre !

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est ouvre ses portes au public. Au programme : des animations sportives, culturelles, et numériques.
L'année scolaire 2023-2024 étant l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces deux journées mettront à l'honneur la place du sport au cœur de la société et de l’École, à travers un programme d'activités sportives et un "village du sport" encadrés par l’Union nationale du sport scolaire, des inspecteurs d'éducation physique et sportive et les services de la DRAJES.

Vous pourrez également participer à une visite guidée commentée du bureau du recteur et à la "grande dictée du rectorat".

Partez à la découverte de ce bâtiment historique, anciennement École des Mines de Nancy, qui a été réhabilité après plusieurs années de travaux et inauguré lors des journées européennes du patrimoine 2022.

Au programme :

• Dans les jardins du rectorat, un village sportif avec des stands où vous pourrez vous essayer à des sports comme le Laser run, l’ergo-aviron, le disque golf, le javelot vortex et le badminton, sur les deux jours.
    • Invité spécial : venez rencontrer le champion du monde et médaillé olympique d’aviron Pierre Houin le samedi de 14h30 à 17h !
  • Des visites guidées du bureau du recteur, sur inscription : samedi à 15h ou 17h et dimanche à 11h, 13h ou 15h.
  • Une Grande dictée en deux groupes de niveaux, ouverte à tous les publics, sur inscription. La dictée ouverte aux enfants sera encadrée par du personnel académique, permettant ainsi aux parents de s’essayer en même temps à la dictée ouverte aux adultes.
  • A l’intérieur du rectorat, une allée des grands projets pour découvrir les innovations qui font l’Ecole de demain et en apprendre plus sur les réalisations et la richesse de nos établissements scolaires !
  • Au sein du Lab académique et de Canopé, des présentations seront faites au public sur la place du numérique dans les enseignements, sur l’éducation artistique et culturelle, sur l’école académique de la formation continue, et sur les innovations académiques.
  • Également dans les jardins du rectorat, un Village de l’engagement au sein duquel vous pourrez échanger avec les services Jeunesse & Sport (DRAJES) autour de dispositifs tels que le service civique, le SNU, le BAFA... et rencontrer des élèves élus en conseils de vie lycéenne qui présenteront leur travail au service des élèves de leurs établissements.

Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous ! N’oubliez pas de réserver votre place pour les visites du bureau du recteur et pour participer à la Grande dictée du rectorat.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux dès samedi après-midi et toute la journée de dimanche !

Les Journées du Patrimoine sont organisées par le rectorat avec le Réseau Canopé Grand Est et l’Union nationale du sport scolaire.

• Samedi 16 septembre : 14h - 18h
  • Dimanche 17 septembre : 10h - 17h