L’Éducation artistique et culturelle et la coopération transfrontalière au lycée Mayer de Creutzwald

Le recteur a assisté à la prestation des élèves et du violoniste professionnel Denis Clavier de la Cité musicale de Metz, à l’occasion de la Rentrée en musique.

Il a ensuite échangé avec l’équipe pédagogique au sujet des projets musicaux mis en place durant le confinement dans l'académie et en Sarre, avec le lycée Robert-Schuman-Gymnasium de Saarlouis.

La visite s’est poursuivie avec une table ronde sur l'enjeu de l’éducation artistique et culturelle dans les coopérations transfrontalières, ce qui a permis de réaliser un point d'étape sur la convention EAC Lorraine Sarre.

Le recteur a également participé à l’inauguration de la résidence artistique « La Fabrique d'Europe », avec Masha Wisocka, une photojournaliste, qui travaillera à partir de janvier et pour deux mois, avec des élèves et des habitants autour des enjeux de leur territoire.

L’académie soutient le développement de résidences d’artistes ou de journalises pour favoriser la présence artistique et culturelle dans les territoires prioritaires et ruraux. La contractualisation au sein des Contrats Territoriaux EAC facilite la pérennité de projets écoles-collèges et la continuité éducative temps scolaire et périscolaire, en lien avec les acteurs socio-culturels.