L'académie célèbre la journée franco-allemande !

Célébrée le 22 janvier, la Journée franco-allemande est chaque année l’occasion de mettre à l’honneur plus de 60 ans d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et la France.

Cette date emblématique a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée (signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer) qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Quel était l’objectif du Traité de l’Elysée ?

Le Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein même de la société, en particulier par le biais de la culture, de l’éducation et des échanges de jeunes. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin. Une nouvelle ère de paix s’ouvrait pour ces deux pays autrefois ennemis !

Pourquoi une Journée franco-allemande dans les établissements scolaires ?

Cette journée permet de faire rayonner la culture et la langue allemandes, mais également de faire connaître les différentes possibilités offertes aux jeunes des deux côtés de la frontière, de se rencontrer, d’échanger et d’imaginer un avenir commun.

En savoir + sur le site du ministère

La Journée franco-allemande dans l’académie de Nancy-Metz

De nombreuses institutions éducatives et culturelles françaises se sont saisies de cette opportunité afin de célébrer l’amitié franco-allemande, et l’académie de Nancy-Metz n’est pas en reste ! Cette année encore, des événements divers et variés viendront faire honneur au Traité de l’Elysée au sein des écoles, collèges et lycées de notre académie.

En voici quelques exemples :

• Au lycée des métiers du sanitaire et social Alain Fournier de Metz, la Mobiklasse du Grand Est interviendra afin de faire découvrir aux élèves la culture allemande et les différences culturelles entre la France et l’Allemagne au niveau du marché du travail. Une excellente mise en bouche pour une future PFMP (période de formation en milieu professionnel) outre-rhin !
  • Au collège Adalbert de Bouzonville, les élèves se rendront chez leur partenaire de Rehlingen pour réaliser un clip vidéo sur la thématique du développement durable.
  • Au collège François Rabelais de Metz, les classes de 5ème animeront un spectacle autour des contes de Grimm Aschenputtel, Dornröschen, Rotkäppchen, Hänsel und Gretel.
  • Au collège Grandville de Liverdun, un goûter est organisé le lundi 22 janvier à partir de 15 h 30 pour tous les élèves afin qu’ils découvrent sous forme d’une exposition les différents travaux réalisés pour la Journée de l’Amitié franco-allemande. L’exposition est ouverte à la communauté éducative et aux parents de 15 h 30 à 17 h 30.

Certains établissements ont fait le choix de fêter la Journée de l’Amitié franco-allemande dans le cadre des Nuits de la lecture comme le collège Jean Moulin de Forbach, le collège de Bitche, le collège Cousteau de Creutzwald ou le collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach.

Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, l’artiste allemand Cattu se produira devant différentes écoles de l’académie:

• le mardi 23 janvier : 2 concerts à la Maison des Fêtes de Golbey (2 rue Jean Bossu, 88190 Golbey). Un le matin à 10h15 et l'autre à 14h.
  • le jeudi 25 janvier : 2 concerts à l'Ecole Jean Érard de Bar-le-Duc. Un concert le matin à 9h30 et le second à 14h.
  • le vendredi 26 janvier à 9h30 à l'Ecole Jules Vallès, Place Jean Jaurès, Trieux 54750.

Si le sujet de l'enseignement des langues vivantes vous intéresse, SPECTACULUM est un nouveau concept d'émission pour enseigner les langues vivantes en Moselle et dans l'Académie de Nancy-Metz. Il est conçu et réalisé par le Centre Transfrontalier de St Avold en partenariat avec le Lab des Deux Sarres à Lorquin et le CRIS de Sarrebourg. Découvrez la première édition de l'édition