Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Septembre

L'académie de Nancy-Metz au coeur du Livre sur la place

13 septembre 2016
IMG_2130.JPG

IMG_2130.JPG

Vendredi 9 septembre 2016, Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine et Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place ont organisé un moment d’échange inédit autour des usages du dictionnaire à Canopé à Nancy.
Bernard Cerquiglini, linguiste et ancien directeur des écoles de l’Éducation nationale et Alain Mabanckou, écrivain et professeur de littérature francophone à l’université de Californie ont rencontré 280 lycéens meurthe-et-mosellans.
 
Liste des classes participantes :
 
· Lycée Frédéric Chopin de Nancy : 1ère STMG et terminale L
 
· Lycée Jeanne d’Arc de Nancy : 1ère L et 1ère ES
 
· Lycée La Malgrangre de Jarville : 1ère L-ES et terminale L
 
· Lycée Henri Loritz de Nancy : 3 classes de 2nde et une classe de 1ère
 
Devant les élèves et leurs professeurs, Bernard Cerquiglini, qui participe à l’élaboration du Petit Larousse, a expliqué le travail effectué chaque année sur le dictionnaire et l’évolution du langage. Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaire et Encyclopédies de Larousse a également évoqué la partie numérique du Petit Larousse. Alain Mabanckou a fait part de son rapport au dictionnaire, en tant qu’élève, professeur et écrivain. Il a partagé avec les jeunes Lorrains son amour de la francophonie.
 

Après un échange avec les intervenants, les lycéens ont joué à un quizz autour de la langue française. Au terme de ce jeu, ce sont les deux classes du lycée Frédéric Chopin qui ont remporté la victoire. Les élèves sont repartis avec des dictionnaires et des livrés dédicacés. 
 



mise à jour le 13 septembre 2016