Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Avril

L'académie engagée dans la lutte contre le harcèlement

9 avril 2014
web.jpg

web.jpg

Lancé en septembre 2013 en partenariat avec la MAE, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans a pour objectif de donner la parole aux élèves à travers la création d’un support de communication qui accompagnera le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les productions des élèves sont réparties dans les catégories "affiche" ou "vidéo" selon leur niveau scolaire (primaire, 6e/5e, 4e/3e, lycée).
 En février 2014, 5 productions ont été nominées au niveau académique : 
  • collège Les Avrils de Saint-Mihiel, affiche « Harcèlement = Isolement » ;
  • lycée Margueritte de Verdun, affiche « La rumeur » ;
  • collège Jacques Callot de Neuves-Maisons, vidéo « Si petite Elsa » ;
  • lycée Félix Mayer de Creutzwald, vidéo « Une vie … en bref ! » ;
  • lycée Fabert de Metz, vidéo « Au quotidien ». 
Le jury a également souhaité saluer le collège Emilie Carles d’Ancerville d’une mention spéciale pour son travail collectif.

Remise de prix académique

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a récompensé les projets des établissements lauréats le 13 juin dernier à la résidence rectorale. Il a félicité l’engagement et le travail fourni par tous les établissements de l’académie qui se sont investis dans ce projet et rappelé à tous combien il était important que la lutte contre toute forme de harcèlement se poursuive. 

 
 Les lauréats à l’issue de la cérémonie entourés de M. le Recteur.
 
Le prix « coup de cœur »

La vidéo « Les harcèles mots » du lycée Marie Marvingt de Tomblaine a été désignée prix académique « coup de cœur ». Elle a été réalisée par des élèves de 3e prépa-professionnelle, de CAP, et de seconde encadrés par leurs professeurs de français, histoire-géographie, biotechnologie option santé-environnement, arts appliqués et musique. 



Prix : Mobilisons-nous contre le harcèlement... par STOPharcelement  
 
Au niveau national, ce concours a rencontré un grand succès avec plus de 800 projets réalisés par des milliers d’élèves. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lundi 7 avril 2014, en présence de Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Huit lauréats ont été récompensés parmi les projets réalisés par des élèves de toute la France. Ce sont également près de 30 coups de cœur académiques qui ont été décernés aux élèves de primaire, collège et lycée, accompagnés d’un chèque de 1000€ pour poursuivre leur projet de lutte contre le harcèlement dans leur établissement. 



Affiche du lycée Margueritte de Verdun.
 


mise à jour le 4 novembre 2014