Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Février

     
La journée franco-allemande au collège de Petite-Rosselle
     
C’est de manière tout à fait originale que l’amitié franco-allemande a été célébrée cette année au collège Louis Armand de Petite-Rosselle. En effet le recteur de l’académie et Madame le docteur Reichardt, secrétaire d’état auprès du ministre de l’éducation et de la culture en Sarre, ont assisté à un cours d’allemand et un cours de judo dispensés en français et en langue allemande à des élèves des deux nationalités.
Le principal du collège de Petite-Rosselle explique que cette forme particulière d’enseignement binational transfrontalier existe depuis douze ans : c’est le projet MOSA (Moselle Sarre). Il permet, cette année, à une classe de 6ème de 18 élèves de travailler en tandem tous les vendredis matin avec 20 élèves de la Realschule de Gross-Rosseln, une commune sarroise voisine.
Le professeur d’EPS qui dispense les cours de judo, simultanément en français et en allemand souligne que cette méthode pédagogique permet de pratiquer régulièrement l’immersion linguistique.
L’apprentissage de la langue du voisin est un atout considérable en région transfrontalière.
Cette première manifestation a été suivie d’une visite au Centre Culturel de Saint-Avold pour voir une exposition sur la promotion de la langue du voisin et assister à un spectacle musical, Quo Vadis, de Starmania, monté et joué par les élèves de la Gesamtschule de Mettlach-Orscholz pour un public composé d’élèves français et allemands.

 

 


 
 
 
Accueil

mise à jour le 28 novembre 2012