Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Janvier

La Nuit de la lecture au lycée Louis Majorelle de Toul

18 janvier 2019
54.jpg

54.jpg

À l’occasion de la Nuit de la lecture, la rectrice Florence Robine a participé à la manifestation organisée vendredi 18 janvier 2019 au lycée Louis Majorelle de Toul (54).
La 3ème Nuit de la lecture a eu lieu samedi 19 janvier 2019 dans les bibliothèques et librairies, sur le thème "Tous lecteurs !". Des milliers d'actions, en France et à l'étranger, ont permis au public de s’approprier tous les types de lectures, sur tous les supports. 

Cet événement initié par le ministère de la Culture, et dont le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire, avait pour objectif de promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage auprès de tous les publics. 

450 000 personnes ont participé à la 3ème édition de la Nuit de la lecture, marquant ainsi un nouveau record de fréquentation. Plus de 5 000 événements ont été recensés dans une trentaine de pays.

À cette occasion, le lycée Louis Majorelle a organisé « un vagabondage littéraire et architectural ». À la nuit tombée, les élèves, les parents, les enseignants du lycée et les artistes invités ont guidé le public lors d’un « parcours lecture » à la lueur de flambeaux. 

Au programme : lecture de textes travaillés par les élèves de l’option théâtre, de textes au programme ou étudiés en classe, lecture de textes coups de cœur et d’auteurs reçus dans l’établissement, activités ludiques autour de la lecture, visites guidées des lieux insolites de l’établissement, etc.

Pour une promotion de la lecture plaisir dans l’académie

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la politique de promotion de la lecture menée par la rectrice et l’académie depuis 2017. À ce jour, plus de 230 établissements scolaires sont engagés dans l’opération du libre quart d’heure de lecture. Celle-ci consiste à instituer un temps de lecture quotidien de 15 minutes prises sur le temps scolaire, pour les élèves mais également pour l’ensemble des personnels des établissements scolaires participants. L’objectif est de promouvoir la lecture plaisir, de reconnecter les jeunes avec le livre et de développer leur vocabulaire.
 
Un premier bilan du libre quart d’heure de lecture a montré une augmentation de la pratique de la lecture, une meilleure concentration de la part des élèves et une amélioration du climat scolaire.
 
 
 

mise à jour le 4 février 2019