Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Septembre

La rentrée anticipée à l’école Pergaud d’Epinal

9 septembre 2014
article.jpg

article.jpg

C'est mardi 26 août 2014, soit une semaine avant la rentrée nationale, que les élèves de l’école Louis Pergaud d’Epinal ont repris le chemin de l’école sous le regard de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz. Ils bénéficient alors d’un nouvel aménagement du temps scolaire, organisé autour de 5 matinées de classe et 23 heures hebdomadaires, permettant une meilleure répartition des temps d’enseignement dans la semaine.
Cette rentrée scolaire anticipée a concerné près de 1300 élèves spinaliens (11 écoles) dont les écoles auront désormais 23 heures de classe hebdomadaire, au lieu de 24. Dans le cadre du décret du 7 mai 2014, cet allègement d’une heure par semaine implique une modification des congés scolaires d’été pour compenser 36 heures de classes non faites dans l’année. Les élèves reprennent alors dès le mardi 26 août 2014 et les vacances d’été sont reportées au 8 juillet 2014. 
 
Une organisation du temps scolaire qui compte 3 principaux bénéfices pédagogiques :
  • privilégier les matinées pour avoir un temps scolaire adapté (5 matinées par semaine) qui facilite les apprentissages fondamentaux aux moments où la capacité d’attention des élèves est plus grande ;
  • répartir plus efficacement les activités dans la semaine avec des emplois du temps repensés grâce à la matinée supplémentaire ;
  • mettre en place un projet éducatif global pour l’enfant autour du nouveau temps scolaire. 


Emploi du temps de l’école Pergaud d’Epinal

Les 13 autres écoles de la ville ont quant à elles organisé leur temps scolaire autour de 5 matinées de classe et 24 heures hebdomadaires. Elles effectueront alors leur rentrée le 2 septembre 2014. 



 

mise à jour le 27 mai 2015