Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Décembre

Lancement de l’expérimentation Pro-Fan dans la région académique Grand Est

20 décembre 2016
10.jpg

10.jpg

Le recteur Marie Reynier s’est rendue au lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy jeudi 15 décembre pour la réunion inter-académique de lancement de l’expérimentation ProFan par Jean-Marc Monteil, ancien recteur et chargé de mission national pour le Numérique. Les rectrices Hélène Insel et Sophie Béjean des académies de Reims et de Strasbourg étaient également présentes.
Inscrite dans le cadre de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme Investissements d’Avenir, l'expérimentation ProFan a débuté à la rentrée 2016 et se poursuivra jusqu’en septembre 2020.

ProFan a pour ambition de promouvoir de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement afin de favoriser l’acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur. Elle s’appuiera sur les apports conjoints de la communauté éducative, du monde économique et de la recherche.

Au niveau national, elle est conduite dans 10 académies. Dans la région académique Grand Est, 23 établissements sont impliqués au travers de 12 sections de baccalauréat professionnel de spécialités Commerce, Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) et Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC).

La réunion de lancement de l’expérimentation ProFan a rassemblé les proviseurs des établissements expérimentateurs, accompagnés des directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT - anciens chefs de travaux) et des enseignants. Les délégués académiques aux enseignements techniques (DAET) ou aux formations professionnelles initiale et continue (DAFPIC), les inspecteurs du 2nd degré et les délégués académiques au numérique éducatif (DANE) des académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg ont également participé à cette réunion.


mise à jour le 20 décembre 2016