Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mai

Lancement du programme : «Présentation de la Défense Globale dans les Établissements Scolaires»



Le 16 mai a eu lieu le lancement officiel du programme baptisé « Présentation de la Défense Globale dans les Établissements Scolaires » au lycée professionnel Dassenoy de Morhange. Projet d’interventions pédagogiques dans les collèges et les lycées, le programme a pour objectif de compléter et illustrer les cours d’enseignement de la défense intégrés dans l’enseignement civique. Portée par Éric Bosshardt de l’association des sous-officiers de réserve et le Capitaine Patrick Allienne du premier régiment des hélicoptères de combat de Phalsbourg, ce dispositif sera déployé dès la rentrée 2014 sur l’académie de Nancy-Metz. 
 
Cette journée de lancement a permis de présenter la défense globale dans les classes de 1ère et de Terminale du lycée et établir le dialogue avec les lycéens. 
 

Programme de présentation de la Défense globale dans les établissements scolaires

Suite aux Journées Nationales du Réserviste organisées depuis 2011 en Alsace et en Lorraine, une demande conjointe est née des milieux militaires et de l’Education nationale, afin de donner une possibilité de dialogue entre les jeunes et l’armée. Ce programme a ainsi été élaboré par des partenaires de l’Académie de Nancy-Metz et des Unités du Ministère de la Défense de la Région Lorraine, avec l’appui du monde des réservistes.

mise à jour le 3 juin 2013