Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Avril

2008, une année importante pour le baccalauréat !
     
L'année 2008 est riche en commémorations : les palmes académiques, la fonction de recteur et celle d'inspecteur d'académie, ainsi que le Baccalauréat fêtent leurs 200 ans!

Le recteur a inauguré l'exposition en l'honneur du baccalauréat, organisée par un professeur et des élèves du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine. Il a rappelé la parution en 1808, du décret fondateur qui organise l'université. De cet acte est né le diplôme du Baccalauréat, premier grade de l'enseignement supérieur, réservé à l'époque à une élite destinée au service de l'administration.

Il a souligné les changements et évolutions survenus depuis, par exemple le nombre de bacheliers qui s'est considérablement accru ainsi que le nombre de séries ; on ne parle plus d'un baccalauréat, mais des baccalauréats avec trois voies, générale, technologique et professionnelle.

Cette année, en Lorraine c'est un peu plus de 23 000 candidats qui tenteront d'obtenir leur passeport vers l'enseignement supérieur.

 

Le professeur à l'initiative de l'exposition a complété cette introduction par une présentation chronologique qui permettait de prendre conscience de l'importante croissance des diplômes et de l'élévation du niveau d'études des jeunes : « en 1880, 1 % de la population d'une classe d'âge obtenait son bac contre un peu plus de 63 % en 2006 ».

Cette exposition, riche en informations montre la place importante que tient toujours ce diplôme en France
Et le recteur de conclure « Rien de plus rituel que les critiques du baccalauréat mais nous restons très attachés à ce monument national».

 

mise à jour le 3 décembre 2012