Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juillet

Le Lycée des Métiers Marie Marvingt propose des stages à l’étranger



De gauche à droite : Laurent BRUGIERE, Yusuf BULUT, Giuseppe DI CARO, Edith HOLLENBACH, Brigitte GEOFFROY, Lukas HENKEL, Mamoud HOVCEPIAN, Hervé LAMARD.

Tandems de stagiaires en France et en Allemagne


Deux élèves de seconde professionnelle COMMERCE, ont tenté l’expérience des « tandems »

Les lycéens de la voie professionnelle doivent effectuer des « stages » pour obtenir le baccalauréat professionnel (22 semaines sur le cycle de 3 ans).
Deux jeunes volontaires ont choisi d’effectuer une partie de leur stage en Allemagne.
Chaque tandem, un élève allemand et un élève français, a pratiqué les mêmes activités au sein tout d’abord d’un supermarché allemand : GLOBUS (Völklingen) et ensuite au sein de l’hypermarché CORA (Essey les Nancy).
Les tuteurs d’entreprise de GLOBUS et de CORA ont fait un bilan très positif quant à l’investissement et la qualité du travail des élèves, la langue n’a pas posé pas de problème particulier.
Cet échange s’est fait dans le cadre du partenariat Comenius Regio NEWAP
(Neue Wege zur Arbeitswelt des Partnerlandes) – Nouvelles voies vers le monde du travail du pays partenaire ; et du programme : Education et Formation Tout au Long de la Vie, dédié à l’enseignement scolaire
Il s’agit d’un Projet bilatéral initié par le Ministère de l’Education du Land de Sarre (Allemagne) et pour la Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine et le Rectorat de l’académie Nancy-Metz (DAREIC).

Ce dispositif permet aux jeunes de développer sur le plan personnel, autonomie, confiance en soi, ouverture d’esprit, et sur le plan professionnel, une plus grande capacité d’adaptation, l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques et professionnelles, etc.
L’objectif recherché est de permettre une meilleure insertion professionnelle en France ou à l’étranger.
Dans un contexte frontalier comme celui de la Grande-Région, ce projet a pour but d’accroître les chances de l’accès à l’emploi.

mise à jour le 10 septembre 2013