Les universités du Grand Est à l’honneur dans le classement de Shangaï 2020

Temps de lecture 5 minutes

La parution du classement de Shanghaï (Academic Ranking of World Universities, ARWU) est désormais une tradition qui précède chaque rentrée universitaire. Le classement/AWRU établit un comparatif des 1000 « meilleures » universités du monde, avec un palmarès global et plusieurs palmarès par thématique (selon les disciplines scientifiques).

Le classement thématique, paru le 29 juin 2020, met en lumière l’excellence des universités du Grand Est.

L’Université de Lorraine

Au niveau national, l’Université de Lorraine (UL) est 1ère en « Science des matériaux », en « Génie chimique », en « Génie minier et minéralurgie » ; 2ème en « Automatique et contrôle » ainsi que « Santé publique » ; 3ème en « Métallurgie ». L’UL est classée dans les 50 meilleures universités du monde en « Science et génie des matériaux » (11ème), en « Génie minier et minéralurgie (11ème) » ; « Automatique et contrôle » (49ème). Elle est également classée 93ème mondiale en « Santé publique ».

L’Université de Strasbourg

A l’échelle nationale, l’université de Strasbourg est 1ère en « Chimie et Science » et « Biologie humaine », 3ème en « Pharmacie/science pharmaceutique » et 4ème en « Nanoscience/nanotechnologie ». Elle est classée dans les 80 meilleures universités mondiales en « Science et biologie humaine » (28ème), en « Chimie » (44ème) et en « Pharmacie/science pharmaceutique » (78ème).

L’Université de Haute Alsace et l’Université Technologique de Troyes

Malgré la faible représentation des établissements de taille modeste dans le classement de Shangaï, l’Université de Haute Alsace (UHA) et l’Université Technologique de Troyes (UTT) mettent en valeur l’excellence et la qualité de leur recherche en obtenant la 14ème place nationale et la 371ème mondiale en Management pour l’UTT ainsi que la 201ème place mondiale en « Science naturelles/physique » pour l’UHA.

 

Le Grand Est est une terre de science et d’innovation, et ce classement 2020 montre que les universités du Grand Est ont su se hisser dans le top mondial.

Le recteur de région académique et la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation félicitent les équipes universitaires pour leur investissement, pour la qualité de leurs formations et de leurs travaux de recherche.

Mise à jour : juin 2021