Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Janvier

Mobilisation de l’académie pour les valeurs de la République

3 février 2015
Sans titre-1.jpg

Sans titre-1.jpg

A la suite des événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, l’École doit plus que jamais se mobiliser dans le sillage de ce qu’elle a déjà accompli pour remplir sa mission d’éducation et garantir à tous les élèves la transmission d’un socle de valeurs communes et partagées. Dans ce cadre, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a décidé de réunir les acteurs et partenaires de l’Ecole en Lorraine sur la thématique de la laïcité.
Réunion des cadres de l’académie


Réunion avec les chefs d’établissement de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (à gauche) et de Moselle et de Meuse (à droite).
 
Les chefs d’établissement et corps d’inspection de Moselle et de Meuse se sont réunis mardi 20 janvier 2015 au lycée Robert Schuman de Metz, et ceux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges jeudi 22 janvier 2015 à Canopé de Nancy.

Accompagné des IA-DASEN de chaque département, le recteur a tout d’abord fait part de sa gratitude à l’ensemble des personnels de direction et inspecteurs de circonscription en soulignant leur exemplaire réaction et leur efficacité dans le contexte de gravité des circonstances. Il a insisté sur la fermeté alliée au discernement dont les équipes pédagogiques doivent faire preuve dans leurs missions. 

Il a rappelé le cap fixé par la ministre pour une grande mobilisation des valeurs de la République et la nécessité de dresser une feuille de route pédagogique autour des questions civiques. 

Dans chacune de ces réunions, un représentant de la préfecture, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, a rappelé les consignes de sécurité applicables en plan vigipirate niveau vigilance renforcée.  

CAVL extraordinaire

Dans le cadre d’un CAVL extraordinaire, le recteur a réuni les élus lycéens de l’académie. Au cours de cette rencontre, un tour de table a permis de réaliser un retour d’expérience sur les évènements dans le contexte de chaque établissement et de faire remonter les propositions d’actions pédagogiques et éducatives.
 
Parents, organisations syndicales et associatives
Le recteur a également réuni les représentants des fédérations de parents d’élèves lundi 26 janvier et les représentants des personnels et associations éducatives mardi 27 janvier 2015. 
 
 
 

mise à jour le 21 mai 2015