Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mars

Ouverture du lycée sur le monde économique

1 mars 2019
22.jpg

22.jpg

La rectrice Florence Robine s’est rendue au lycée professionnel Eugène Freyssinet de Verdun (55) vendredi 1er mars 2019 pour un déplacement sur le thème de l’ouverture du lycée sur le monde économique.
La rectrice a visité les plateaux techniques et les ateliers professionnels de l’établissement, ainsi que le fablab. 

Les enseignements proposés par l’équipe de l'établissement dans le cadre des ateliers de pratique professionnelle permettent d’ouvrir les élèves sur le monde économique de manière très concrète. Ils travaillent en lien avec des collectivités territoriales, des associations ou des particuliers. 

Par exemple, ils sont amenés à fabriquer des attaches vélo pour l'ensemble de l'agglomération du Grand Verdun, à créer des terrasses pour des particuliers ou encore à réaliser des maintenances sur des véhicules. 

Les partenariats avec des entreprises permettent aux élèves de visiter ces structures et d’avoir accès à des formations, dans le but de favoriser leur insertion professionnelle. 

La rectrice s’est également rendue dans une classe du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP) et a échangé avec les élèves. Le DAIP s’adresse à des jeunes de plus de 16 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualifications ou qui sont déscolarisés. Il s’agit de leur offrir la possibilité de construire un projet professionnel réaliste et d’obtenir une solution qualifiante par le biais d’un retour scolaire ou par la voie de l’apprentissage.
 
 

mise à jour le 1 avril 2019