Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Mars

PLACE : un espace numérique de travail au service des lycéens et des apprentis lorrains  
   

PLACE (Plate-forme Lorraine d'Accessibilité et de Communication pour l'Education) est un espace numérique de travail issu d'un partenariat entre le Conseil régional de Lorraine et l'Académie.

Tous les lycéens et apprentis de Lorraine, mais aussi leurs familles et quelques partenaires comme les entreprises, pourront se connecter grâce à des identifiants personnels. Les utilisateurs auront accès à une plate-forme d'outils et de services en ligne (messagerie interne, espaces de stockage de documents, suivi du bulletin scolaire...)


Les établissements pourront intégrer leurs propres modules informatiques dans PLACE en vue d'une totale interopérabilité (gestion des absences, logiciels de notes, interfaces préexistantes...)

Le but est de favoriser la communication et l'interaction entre tous les acteurs de l'Ecole et de la Formation par l'utilisation d'un portail unique.


Ce projet est coordonné pour le rectorat par le conseiller TICE du recteur. Chaque établissement aura un « correspondant PLACE » chargé de la bonne installation de l'outil dans la durée, une équipe de suivi de l'Education nationale est également missionnée en complément pour la phase de déploiement.

50 lycées sont actuellement raccordés à PLACE (110 000 comptes créés). D'ici trois ans, 400 000 comptes existeront et concerneront l'ensemble des lycées et CFA de l'académie.

 
Pour en savoir plus

Les sites de PLACE : www.placedulycee.eu


mise à jour le 3 décembre 2012