Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Février

Portes « grandes ouvertes » sur le campus Rive de Meurthe
 
 

- L’EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux),
- L’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels),
- L’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture - Nancy)

Organisent leur "Journée Portes Ouvertes’’ le Samedi 10mars de 10 h à 17 h

2, 6 et 8 rue Bastien-Lepage à NANCY

L'EEIGM et L'ENSGSI, écoles d'ingénieurs de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) sont accessibles aux bacheliers ayant réussi le concours GEIPI, pour une formation en 5 ans. D’autres possibilités d’intégration à bac + 2, bac + 3 ou bac + 4 existent, en fonction du cursus des candidats.

Au cours de cette journée, tous les sites de l’EEIGM seront accessibles, des amphithéâtres au foyer des élèves, en passant par les salles de travaux pratiques où seront présentées quelques expériences, le centre de documentation, enfin la halle de technologie. Des informations concernant le recrutement, le déroulement des études et les débouchés seront largement diffusées aux visiteurs accueillis par des élèves-ingénieurs français, allemands, espagnols suédois et russes, mais aussi par le personnel enseignant et administratif. Des anciens élèves se rendront spécialement à Nancy à cette occasion pour évoquer leurs expériences de jeunes ingénieurs.

L’EEIGM présente l'originalité d'être associée à 3 autres universités européennes : Barcelone (Espagne), Luléå (Suède) ou Sarrebruck (Allemagne) – qui cosignent le diplôme. En plus d'une formation généraliste en science des matériaux, elle offre une formation linguistique de haut niveau assortie de 2 stages linguistiques à l'étranger et de deux semestres au moins de cours, de projets et de stages dans les universités partenaires et éventuellement dans un pays tiers.

Ecole généraliste spécialisée dans la conduite du changement et de l’innovation, l’ENSGSI forme des ingénieurs en 5 ou 3 ans (Niveau Bac et Bac + 2). L'ENSGSI place les projets et missions en entreprise au coeur de sa pédagogie et met l'accent sur l'accompagnement du projet professionnel de ses élèves. Les ingénieurs GSI peuvent travailler dans de nombreux domaines : qualité, conception de produit, conseil, gestion de projet, production ...
Les journées portes ouvertes seront l'occasion de mettre en avant les 4 atouts majeurs de la formation (la formation scientifique, l'ingénierie organisationnelle, l'innovation et le développement personnel) par le biais de présentations et d'échanges avec les enseignants, les étudiants et les anciens.

L'école d'architecture de Nancy, associée à l'INPL par une convention de coopération, accueille les bacheliers de toutes origines pour une formation organisée en 3 cycles de 2 ans. L’enseignement intègre des disciplines comme les sciences exactes (mathématiques, acoustique, résistance des matériaux), les sciences humaines (sociologie, anthropologie) et une formation technique et artistique. Une partie essentielle de l'enseignement est consacrée au "projet architectural". Des modules spécialisés approfondissent les questions comme le patrimoine, le paysage et l'urbanisme, la représentation, la modélisation informatique...
Présentation de la pédagogie, exposition de travaux d'étudiants, visites de labos et de la médiathèque sont au programme de la journée Portes Ouvertes.

Contacts :
dominique.petetin@eeigm.inpl-nancy.fr
anne.Leprevost@ensgsi.inpl-nancy.fr
edith.villa@nancy.archi.fr


mise à jour le 3 décembre 2012