Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Famille et vie de l'élève > Scolarité et handicap

Pour une École pleinement inclusive dans l'académie de Nancy-Metz


Afin de renforcer la politique en faveur de l'inclusion scolaire le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de la Santé ont créé des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) pour la rentrée scolaire 2019. Les Pial favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.

Dans tous les cas, le Pial mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Les Pial seront progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.

En savoir plus sur les pôles inclusifs d'accompagnement localisés

Découvrez la cartographie des Pial dans les 4 départements de l'académie de Nancy-Metz (sous réserve de modifications pendant la période de rentrée 2019).

Pour les familles souhaitant se renseigner ou entamer les démarches pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap, des cellules d'écoute sont créées dans chaque département :
Meurthe-et-Moselle : 03 83 93 56 91
Meuse : 03 29 76 78 94
Moselle : 03 87 38 63 26
Vosges : 03 29 82 62 34

mise à jour le 19 juillet 2019