Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Décembre

Première rencontre pour les 22 filles des classes de terminale STI2 D et SSI du lycée Loritz et leurs futurs marraines de l’association Capital filles

19 décembre 2016
20161212_103055.jpg

20161212_103055.jpg

Les jeunes filles présentes ont pu mesurer tout l’intérêt d’être accompagnés par une marraine à travers la présentation de l’association par les deux déléguées régionales : Mmes Vinter RH à Vinci et Vineau –Patout, cadre à France Télévisions. Également l’intervention de 6 marraines ayant des fonctions à responsabilité dans des grands groupes (Orange, France Télévisions, ManPower, Suez, Vinci…).

Capital filles a pour ambition de renforcer la confiance des jeunes filles et de les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir souvent industriels et encore essentiellement masculins ainsi que vers les formations qui y conduisent.

Avant cette intervention, une présentation de l’établissement a été faite par le proviseur de l’établissement accompagné d’une enseignante de lettres : sur près de 2000 élèves que compte le lycée, il y a seulement 380 filles principalement dans les filières générales ou celle des « métiers d’arts », phénomène qu’on retrouve aussi chez les professeurs avec 70% de femmes dans les disciplines générales.

 Une séance riche en informations avec des supports variés, vidéos et quizz illustrant les engagements de Capital filles, suivis de témoignages forts des parcours professionnels des marraines. Un tour de table a été effectué afin de connaitre la perception des jeunes filles quant aux disciplines scientifiques et techniques et à leur projet professionnel futur.

Un principe, à l’issue de cette séance, les jeunes filles pourront ou nous choisir d’intégrer le programme de marrainage.

Pour celles volontaires, 8 marraines sont déjà prêtes à les accompagner cette année scolaire !


mise à jour le 19 décembre 2016