Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Décembre

Prix Impulsions 2016 de l'administration innovante, c'est parti !

14 décembre 2015
Article_impulsions.png

Article_impulsions.png

Le thème retenu pour la 3ème édition du prix Impulsions est « la relation à l'usager ». Ce prix de l'administration innovante, auparavant organisé tous les deux ans, devient annuel. Pour concourir au prix Impulsions 2016, les agents de l'Éducation nationale doivent constituer en ligne un dossier de participation jusqu'au 22 janvier 2016.
Le prix de l'administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. Organisé tous les deux ans et fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, le Prix Impulsions devient désormais annuel. L'édition 2016, ouverte à tous les agents de l'Éducation nationale, sera placée sous la thématique de la relation entre usagers et agents du service public.

Encourager les agents qui innovent

Dans l'accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d'autres formes d'organisation du travail, des améliorations d'outils qui permettent à l'administration d'être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l'administration innovante en 2013.

Un concours ouvert à tous les personnels de l'Éducation nationale

Tous les personnels de l'éducation nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d'exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale, etc.

Le prix Impulsions 2016

Pour concourir au prix Impulsions 2016, les participants doivent constituer en ligne un dossier de participation jusqu'au vendredi 22 janvier 2016.
www.education.gouv.fr/impulsions/

Peuvent être primées :

  • les idées nouvelles : il s'agit de propositions d'amélioration de la qualité de service, des modes de fonctionnement réalisables et transférables, qu'elles aient été ou non mises en œuvre.
  • les bonnes pratiques et les projets réalisés : il s'agit d'outils, de méthodes de travail ou de concepts présentant un caractère innovant portant sur la relation à l'usager.

Le prix se déroule en deux étapes. Les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et avril 2016. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d'année scolaire 2016.



Pour plus d'informations, contactez

impulsions@education.gouv.fr
impulsions@ac-nancy-metz.fr
Document à consulter : la charte

256 projets présentés en 2015

Lors de l'édition 2015, 256 projets ont été déposés dont 59 primés en académies. Remis par Najat Vallaud-Belkacem en juillet 2015, le prix national a distingué six équipes académiques.

Découvrez les lauréats 2015 et les images de la cérémonie


mise à jour le 17 décembre 2015