Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Juin 2018

Projet musical à l’école Jean Macé à Épinal

22 juin 2018
38.jpg

38.jpg

Vendredi 22 juin 2018, la rectrice Florence Robine, s’est rendue à l’école d’application Jean Macé à Épinal (88) pour une visite articulée autour du projet musical de l’école. 
 
Le projet « Orchestre à l’école » est le fruit d’un partenariat entre le conservatoire Gautier d’Épinal et l’Éducation nationale. Il réunit 23 élèves d’une classe de l’école Jean Macé autour d’un projet commun : la création d’un orchestre.
 
Pendant trois ans, du CE2 au CM2, ces élèves apprennent à jouer ensemble d’un instrument dans le but de se produire en public au sein de leur orchestre, qui rassemble percussions et cuivres (trompettes, trombones, tubas).
Chaque semaine, sur le temps scolaire, les enfants suivent deux séances de pratique musicale.
 
Cet orchestre à l’école est le premier mis en place dans le département des Vosges. Il rejoint la liste des 1190 orchestres à l’école qui jouent sur le territoire français. L’action s’inscrit dans les objectifs fixés par le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) favorisant ainsi le développement de la pratique instrumentale des élèves. 
 
La classe de CE2 impliquée dans le projet a profité de la visite de la rectrice pour lui faire une démonstration de leur travail. 

À l’occasion de ce déplacement, Florence Robine a également observé les élèves en activité dans une classe de CP dédoublé et a échangé avec les enseignants sur le bilan de cette première année, sur les perspectives pour la prochaine rentrée et sur la mise en œuvre du CE1 dédoublé.
 

 

mise à jour le 19 juillet 2018