Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Promouvoir l'ambition des élèves des filières technologiques
     
 
     
Développer l'ambition des élèves dans leur poursuite d'études, c'est l'un des objectifs fixés par le recteur dans le projet académique.
Les lycées Chopin de Nancy et Daubié de Rombas en signant une convention de partenariat intitulée « favoriser la promotion des ambitions des élèves de la série STG », s'inscrivent pleinement dans ce cadre.

Un constat académique réalisé en 2006 a montré que très peu d'élèves des filières technologiques choisissent de poursuivre leurs études en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
Fort de ce constat et afin d'aider chaque élève de série STG à construire son projet d’orientation au mieux de ses aptitudes, le CIO de Rombas a mis en place des actions d'aide à l'orientation, des suivis personnalisés très approfondis et notamment une sensibilisation des lycéens, issus des séries STG, à des parcours diversifiés et ambitieux. La convention est l'aboutissement de ce travail.

En la signant les deux établissements ont convenu de constituer un réseau de ressources, d’informations et d’échanges réguliers, et de créer un rapprochement entre les classes de série STG du lycée de Rombas et la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, voie technologique du lycée Frédéric Chopin. Une évaluation globale et un suivi des élèves seront réalisés régulièrement.

Grâce à la convention, il s'agit de donner confiance aux élèves dans leurs possibilités et d’encourager leur motivation, tout en favorisant le développement de l'égalité des chances.

Pour en savoir plus

Site du lycée Chopin de Nancy

Site du lycée Daubié de Rombas

Site du CIO de Rombas


mise à jour le 3 décembre 2012