Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Retour sur la Semaine des mathématiques à Woippy et Fameck




La seconde édition de la Semaine des mathématiques s’est déroulée du 18 au 25 mars. De l’école primaire à l’université, les acteurs de l’académie de Nancy-Metz se sont mobilisés pour engager des actions afin de sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et valoriser les mathématiques auprès des élèves. Retour sur deux actions de cette semaine de défis mathématiques. 

Jeux et mathématiques, l’équation gagnante dans le réseau ECLAIR de Woippy


Mathador, chiffres croisés, parlermath, jeu de l’oie : l’action mise en place au collège Jules Ferry de Woippy était basée sur des activités ludiques. Les ateliers organisés ont permis aux élèves de CM2 des écoles Michel-Colucci, Paul-Verlaine et Pierre-et-Marie-Curie de rencontrer les élèves de 6e du collège. 
 
En parallèle, les collégiens se sont préparés au concours "Le compte est bon" durant l’année scolaire. La finale, qui a clos la Semaine des mathématiques, a opposé 4 classes. A l’issue de scores serrés et d’une égalité parfaite entre les participants, un dernier calcul de rapidité a permis de déclarer les vainqueurs. 
 


Les élèves réunis autour d’un jeu (gauche) et du concours « Le compte est bon » (droite). 




Mathématiques de la planète Terre au lycée Macé de Fameck



Montrer le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines scientifiques : tel était l’enjeu de la journée du 19 mars au lycée Macé de Fameck. Des élèves de CAP, 3e et 1e ont mené des expérimentations sur le thème de l’énergie renouvelable. Il s'agissait d'utiliser les calculatrices pour servir d'interface à un travail d'étude de capteurs solaires. 
 

 
Expérimentation sur la production d’énergie électrique grâce à une éolienne 
(capteur de tension).


mise à jour le 11 avril 2013