Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Novembre

Service civique : visite du recteur et du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard au collège Jean Moulin de Tomblaine

5 novembre 2015
art_02.png

art_02.png

Le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, accompagné de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, s’est rendu au collège Jean Moulin de Tomblaine vendredi 16 octobre 2015. Ils sont allés à la rencontre des quatre jeunes en service civique qui interviennent auprès de la section sportive d’aviron du collège.
Le collège Jean Moulin compte près de 580 élèves. Il dispose de 2 sections sportives scolaires d’aviron (9 garçons et 10 filles sur 3 niveaux) et gymnastique (5 garçons et 12 filles sur les 4 niveaux).

 
A travers différents ateliers, le secrétaire d’Etat et le recteur ont rencontré les enseignants et les élèves du collège. Ils ont ensuite échangé avec les jeunes en service civique qui ont présenté le dispositif « rame en 5ème », exposé leurs missions et témoigné de leur expérience.


L’action rame en 5ème

Il s’agit d’un programme éducatif et sportif organisé en 2013, 2014 et 2015 en amont des championnats du monde d’aviron (lac d’Aiguebelle) en 2015. L’objectif est de sensibiliser les élèves de 5ème à la pratique de ce sport en mettant en place une séance pédagogique mêlant aviron indoor et nutrition avec les enseignants d’EPS, de SVT et en partenariat avec la fédération d’aviron.
En lien avec la section sportive aviron, le collège organise l’action « rame en 5ème » chaque année. Elle est prévue cette année mardi 12 janvier 2016.
 

mise à jour le 14 décembre 2015