Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Janvier

Une cordée pluridisciplinaire en Lorraine : Une première en France  
   
 
Le label "Cordées de la réussite" a été créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il institue un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.

La première cordée interdisciplinaire dans l'Académie et en France, « Artem - Nancy : Ensemble vers l'avenir » regroupe 8 collèges, 6 lycées liés avec l'ICN business School, l'Ecole nationale Supérieure des Mines de Nancy et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy. Ces 3 dernières structures travaillaient déjà en partenariat depuis près de 10 ans.

Ce sont plus de 300 lycéens et près de 450 collégiens qui vont bénéficier de ce dispositif qui s'appuie sur une école d'art, une école une école de management une école d'ingénieurs et des CPGE et également sur les associations étudiantes et des associations partenaires. Cette cordée est donc très singulière puisqu'elle mêle des profils d'étudiants très divers : étudiants ingénieurs, managers ou encore artistes et élèves de classes préparatoires littéraires et commerciales du lycée Poincaré de Nancy.

Ce partenariat interdisciplinaire exceptionnel prend la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, l’accompagnement culturel, les immersions dans un campus les clés d'entrée dans des entreprises...

Au final l'ambition de la cordée « ensemble vers l'avenir » est bien de guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.
Avec 16 réseaux labellisés, l'académie de Nancy-Metz est l'une des 3 académies les plus actives dans la mise en oeuvre de ces réseaux de solidarité éducative, scolaire et culturelle, qui s'inscrivent également dans la dynamique du plan « Espoir Banlieues ».


mise à jour le 28 novembre 2012