Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Octobre

Visite de deux unités d’enseignement externalisées en Meuse

3 octobre 2019
88.jpg

88.jpg

Jeudi 3 octobre 2019, le recteur Jean-Marc Huart a visité les unités d’enseignement externalisées à l’école Bouvret de Tronville-en-Barrois (55) et au collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois (55).
Les unités d’enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents souffrant d’un handicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Les UE externalisées sont des classes issues de ces établissements et implantées au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les élèves sont affectés à l’établissement spécialisé, de même que le personnel qui y intervient (enseignants, éducateurs, soignants).

À l’école Bouvret, le recteur a assisté une séquence en classe puis a participé à un temps d’échange sur la mise en œuvre du projet d’externalisation de l’unité d’enseignement.

Après avoir été accueilli en musique par les élèves du collège Robert Aubry, Jean-Marc Huart a observé une séquence en classe et a visité une classe flexible. Il s’agit d’un environnement de travail où les élèves peuvent s'assoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins. Il a également visité les deux salles de l’unité d’enseignement externalisée 
 
 
Ce déplacement s’est conclu par une table ronde autour de la dimension pédagogique et éducative de l’externalisation des unités d’enseignement des établissements médicaux-sociaux. Des parents ont pu témoigner de leur expérience.  
 

mise à jour le 17 octobre 2019