Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Septembre

Visite de rentrée au collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz

13 septembre 2016
IMG_5524.JPG

IMG_5524.JPG

Mardi 6 septembre 2016, Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, s’est rendu au collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz, en présence de la députée Aurélie Filippetti.
Ensemble ils ont observé la mise en pratique de la réforme du collège lors d’une séquence d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans une classe de 5ème , sur le thème Information, Communication, Citoyenneté : « se déplacer au fil de l’eau ». Les EPI sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation. Les élèves apprennent à s’exprimer à l’oral, à travailler en équipe et à conduire un projet.

La délégation a ensuite rencontré des élèves de 6ème pendant une séquence d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Ce dispositif offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche d’investigation scientifique. En autonomie, ils expérimentent, se documentent et formulent des hypothèses. Cet enseignement est motivant et porteur de sens pour les élèves. Le fil directeur retenu par le collège est « la biodiversité et l’étude de l’impact sur l’homme et son environnement ».





La séquence suivante était un retour d’expérience sur un exercice d’intrusion réalisé à la fin de l’année dernière dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Enseignants, élèves, mais aussi parents ont fait part du réalisme de la situation et ont reconnu que l’expérience était une réussite.




mise à jour le 13 septembre 2016