Visites de rentrée dans les Vosges

Dans le cadre de ses visites de rentrée au plus près des territoires, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu, vendredi 4 septembre 2020, au collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges (88) puis au lycée Jean Lurçat de Bruyères (88).

La journée a débuté au collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges sur le thème de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Le recteur a rencontré les élèves d’une classe de 3ème autour du concours d’éloquence, puis il a échangé avec l’équipe du collège sur la mise en œuvre au collège de l’événement national La Nuit de la lecture. Les enseignants ont également présenté les actions engagées autour du travail de l’oral et de la lecture.

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle réalisé par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il s’appuie sur cinq priorités : lire, chanter, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique

L’académie de Nancy-Metz poursuit son développement sur l’ensemble du territoire académique et à fédérer les équipes éducatives autour de projets interdisciplinaires, tels que la Nuit de la Lecture.

L’après-midi, le recteur a poursuivi ses déplacements de rentrée au lycée Jean Lurçat de Bruyères, pour une visite autour de l’éducation au développement durable (EDD).

Il a assisté à un cours de terminale en Sciences économiques et sociales sur le changement climatique. Puis, une enseignante et 2 élèves éco-délégués ont présenté le projet E3D (Établissement en démarche de développement durable) du lycée.

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche E3D intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage du développement durable.

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation E3D est attribuée aux écoles et établissements d’enseignement secondaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

À l’issue de la campagne 2019/2020, 111 nouvelles écoles, collèges et lycées ont été labellisés dans l’académie de Nancy-Metz.

Pour cette année scolaire 2020/2021, l’académie de Nancy-Metz a pour ambition de diversifier et d’accroître le nombre labels attribués. Cette stratégie a vocation à étendre les projets et bonnes pratiques à davantage d’établissements, dans un objectif de sensibilisation aux problématiques de l’environnement du changement climatique, etc.