Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > PARCOURSUP > Vous êtes candidat sans proposition Parcoursup

Vous êtes candidat sans proposition Parcoursup


Vous avez candidaté pour une formation dans Parcoursup, et vous n’avez aucune proposition d’admission ?
Pas de panique ! Un accompagnement est prévu dans l’académie pour vous aider à réfléchir à d’autres projets et candidater au besoin à de nouvelles formations qui auraient des places disponibles lors de la phase complémentaire, qui démarrera le 25 juin, ou rechercher des formations hors Parcoursup.

Si vous êtes actuellement  lycéen : cet accompagnement se fera au sein de votre lycée actuel par votre professeur principal, avec l’appui du psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement.
Vous pourrez vous poser de nouvelles questions, travailler à un nouveau projet, être aidé pour candidater en procédure complémentaire.

Si vous êtes déjà en études supérieures à l’Université de Lorraine et que vous souhaitez vous réorienter : l’accompagnement se fait au sein des services d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine. Des réunions collectives vous ont déjà été proposées mais vous pouvez également être reçu en entretien individuel par des psychologues de l’Éducation nationale qui vous aideront à faire le point (Cette demande de réorientation était-elle justifiée ? Un doublement de votre 1ère année pourrait-il être plus pertinent ?  Si non, quel nouveau projet est-il  envisageable ?) et vous aideront à candidater pour de nouvelles formations ou à vous orienter vers d’autres dispositifs : le service civique, des parcours en alternance…
Pour prendre rendez-vous, contacter soip-contact@univ-lorraine.fr

Si vous n’étiez plus scolarisé et que vous avez eu votre bac ou un diplôme équivalent, l’accompagnement peut être assuré par une des structures du service public régional de l’orientation comme les CIO (centres d’information et d’orientation),  pour trouver leurs coordonnées suivre le  lien ,  les missions locales, Pôle Emploi, CAP Emploi, l’APEC, les services d’information des Fongecif …
Vous pourrez échanger sur les autres possibilités de formation qui s’offrent  à vous notamment dans le cadre de la formation pour adultes, les concours,  ou réfléchir à de nouveaux projets via le conseil en évolution professionnelle ou d’autres dispositifs.
Vous recevrez prochainement  un message personnalisé  qui vous aiguillera vers la bonne structure en fonction de votre profil.

Si vous étiez candidat à une entrée dans un institut des soins infirmiers (IFSI) et que vous n’avez pas eu de proposition d’admission, sachez que :
  • Les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) et les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) de certaines régions proposent des places de formation pour la rentrée prochaine (septembre 2019 ou janvier 2020). Pour connaître les concours organisés prochainement, consultez le site dédié en sélectionnant la région souhaitée.
    Bon à savoir : les titulaires du baccalauréat sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité au concours d’aide-soignante et l’admission dans la formation consiste en un unique oral. Par ailleurs, selon votre spécialité, vous pouvez être dispensé de certains enseignements. Enfin, sauf exception, il n’y a pas de frais de scolarité pour cette formation.
     
  • une nouvelle formation d’assistant de régulation médicale sera ouverte fin 2019. Pour la découvrir, cliquez ici

mise à jour le 4 juin 2019