#10MARSJELIS : quart d'heure de lecture national

Une première édition réussie

En 2022, la première édition du Quart d’heure de lecture national a remporté un grand succès et a marqué cette année de Grande cause nationale, avec près de 2 000 structures qui se sont référencées à travers toute la France sur la cartographie nationale de l’événement.

Parmi les structures référencées, au-delà de la mobilisation massive des écoles et établissements scolaires, 116 associations, 65 collectivités et administrations, 115 bibliothèques, médiathèques et réseaux de médiathèques, 172 entreprises dont AXA Solutions partenaires et la FNAC, mais aussi des Centres sociaux et des EHPAD ont participé à ce quart d’heure de lecture.

En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Valoriser votre quart d'heure lecture

Pour valoriser vos actions au sein de votre entreprise, votre école, votre association, votre bibliothèque, votre librairie, votre club de lecture… et faire rayonner votre initiative, référencez votre quart d’heure de lecture en renseignant le formulaire à retrouver sur le site du Centre National du Livre ci-dessous. Vos actions apparaîtront sur la carte interactive et pourront être facilement identifiées.

Encourager la lecture personnelle

Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.
Une pratique régulière de la lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Un livre librement choisi

Laisser la liberté de choisir son livre facilite son appropriation et désacralise la relation à l’objet livre. Roman, documentaire, bande dessinée, l’élève peut se laisser guider par son envie de découvrir – dans le respect des lois de la République.

Il s’agit donc de faciliter l’accès aux livres, par la découverte de la bibliothèque de l’école, du CDI, et d’envisager un partenariat avec le réseau de lecture publique de proximité – médiathèque, bibliothèque municipale, départementale, etc.
Le silence, propice à la lecture

Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture. Le quart d’heure achevé, l’univers de l’auteur continuera d’accompagner l’élève jusqu’à la prochaine séance.

Le silence, propice à la lecture

Mise à jour : février 2023