Lutte contre le décrochage scolaire

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La lutte contre le décrochage : une priorité de l'Éducation nationale

Le phénomène du décrochage est imputable à de multiples facteurs qui ont trait aux populations touchées (la structure familiale, le niveau de diplôme des parents, les conditions économiques et sociales, etc.) mais aussi à l'institution (le redoublement, l'orientation, l'évaluation, etc.) et aux territoires (taux de chômage, accessibilité des structures de formation, de santé, etc.).

Rappel : le conseil européen du 17 juin 2010 a réaffirmé l'enjeu pour les systèmes éducatifs européens de réduire le taux d'abandon scolaire, améliorer les niveaux d'éducation et favoriser l'inclusion sociale. L'objectif étant de faire passer en 2020 le taux d'abandon scolaire moyen dans l'Union européenne sous la barre des 10 %.

Face à cet enjeu humain et économique, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en œuvre des mesures qui s'intègrent de façon cohérente avec les autres grands objectifs portés par le ministère tels que l'implication plus forte des parents, le développement du numérique, l'assouplissement des parcours de formations.

La France a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés et le taux d’abandon scolaire était de 8,2% en 2019 (12,6% en 2010).

 

Prévenir le décrochage scolaire

Pour que chaque jeune sorte de sa formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d'apprentissage optimales et l'aider à donner du sens à sa scolarité.

Les dispositifs d'accompagnement et le parcours Avenir contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens et les lycéens sur leur parcours scolaire et leur orientation.

Au collège

Présentation des dispositifs nationaux d'accompagnement sur le site eduscol.education.fr

  • L'accompagnement pédagogique
  • L'accompagnement personnalisé en classe de 6e
  • L'accompagnement éducatif
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
  • Les classes et les ateliers relais

Les actions de prévention de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Au collège, la mission de lutte contre le décrochage scolaire peut conseiller les équipes éducatives et organiser des actions de prévention dans les établissements scolaires, avec l'appui des réseaux FOQUALE (formation qualification emploi) qui rassemblent l'ensemble des acteurs et des établissements concernés sur un territoire.

Au lycée

Les dispositifs de repérage et d'accompagnement

Les référents "décrochage scolaire" et le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) ont été nommés dans les établissements qui comptent un fort taux d'absentéisme, puis étendus à tous les établissements.

En lycée professionnel comme en lycée d'enseignement général et technologique, l'accompagnement personnalisé apporte un soutien disciplinaire, une aide méthodologique et un cadre à la construction du projet d'orientation. Il renforce ainsi la mobilisation des élèves.

Le parcours individualisé est une mesure de prévention du décrochage scolaire qui peut s'appuyer sur des actions de la MLDS. Il s'établit sur la base d'un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d'établissement, fixant des objectifs et des échéances sur lesquels les parties s'engagent. Si un stage est mis en place, il associe l'entreprise ou l'organisme d'accueil. Il dure un an au minimum, et sa mise en place relève d'une décision de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN). Le bilan réalisé à la fin de l'action est adressé à cette dernière et au Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO).

Les actions de prévention de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Faire un bilan de la situation de l'élève

En cas de besoin pour un élève en risque de décrochage scolaire dans sa seizième année, le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) composé des personnels pédagogiques et éducatifs de l'établissement peut demander sa prise en charge dans un SAS-bilan (structure d'aide à la scolarité) afin de faire un bilan de ses acquis scolaires, de ses compétences, de son projet, etc. Mis en œuvre par la MLDS et avec l'accord de la famille, il permettra de construire un accompagnement personnalisé efficace de l'élève.

Pour connaître les SAS-bilan de votre secteur, contactez le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de chez vous.

Remobiliser un élève sur un parcours de formation

Les pôles de lutte contre le décrochage scolaire peuvent être mobilisés par les établissements au profit de leur élève en risque de décrochage dans le but de les aider à :

  • redéfinir leur projet d'orientation ;
  • redonner du sens aux apprentissages ;
  • retravailler des compétences fondamentales.

Pour connaître les pôles de lutte contre le décrochage scolaire, contactez le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de chez vous.

Encadrer la préparation ou la repréparation d'un examen

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) peut mettre en place des parcours adaptés au sein des établissements. En cas de redoublement comme après un échec à un diplôme, le risque de se décourager est plus important. La possibilité de suivre des modules préparant uniquement aux épreuves échouées évite le découragement et libère du temps pour renforcer l'alternance (découverte d'une formation ou d'un métier) dans le parcours.

 

Accompagner les décrocheurs

Un décrocheur, c'est un jeune qui est sorti du système scolaire sans diplôme et qui ne suit pas de formation. Le signalement des élèves sans solution à la rentrée scolaire relève de la responsabilité du chef d'établissement d'origine. C'est donc au principal du collège ou au proviseur du lycée que revient la mission de suivi des élèves qui ont quitté l'établissement en cours d'année ou qui n'ont pas de solution à la rentrée suivante.

Les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) sont des dispositifs d'accompagnement. Elles coordonnent l'action des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes pour apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune âgé de plus de 16 sans diplôme et sans solution. Elles sont sous la responsabilité du président du conseil régional.

Pour entrer en contact avec l'une des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) de l'académie, adressez-vous au centre d'information et d'orientation le plus proche (CIO), consultez le site Nouvelles chances ou appelez le numéro vert 0800 12 25 00.

Les autres dispositifs de l'Éducation nationale

Des clauses sociales dans les marchés publics de l'Éducation nationale, afin de permettre à un jeune décrocheur de suivre un parcours d'insertion dans le monde de l'entreprise et de construire un projet professionnel. Le jeune est accompagné par la MLDS, au sein de laquelle il peut suivre une formation entre les différentes phases de son parcours, et par un tuteur au sein de l'entreprise.

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois dans un organisme à but non lucratif en France ou à l'étranger (association, collectivité territoriale, établissement public, etc.) pour réaliser une mission d'intérêt général. La formule en alternance qui permet à la fois de suivre une formation dans un établissement scolaire et d'effectuer sa mission, est notamment adaptée aux jeunes souhaitant un accompagnement personnalisé et qui n'ont pas construit de projet professionnel précis.

Le micro-lycée est une structure scolaire expérimentale publique de petite taille comptant entre 50 et 100 élèves, destinée à permettre à des jeunes totalement déscolarisés une reprise d'études. Il accueille des jeunes aux parcours complexes, des jeunes sans aucune autre solution de scolarité, que la charte du micro-lycée nomme "décrocheurs-décrochés". Ce dispositif prépare à la réussite au baccalauréat général ou technologique et à la réalisation du projet de formation post bac de chaque jeune.

Obligation de formation

Chaque année, 60.000 mineurs sortent du système scolaire et ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.

À partir de la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans cette situation, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. Une des mesures clés de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’obligation de formation, permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Être accompagné et orienté : tous les professionnels mobilisés

État, Régions et Départements, tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.

Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un Centre d’Information et d’Orientation de proximité, un numéro : le 0 800 122 500

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu'il ait d'emblée en ligne un professionnel de sa région.

Un accompagnement adapté

  • un lien immédiat avec des interlocuteurs qui connaissent parfaitement les sujets qui le concernent ;
  • une orientation rapide vers le référent le mieux à même de l’accompagner.

Des solutions variées, concrètes et réalistes

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences... tous les outils seront mis au service de son choix. Le mot d’ordre est qu’il n’y a pas que l’école pour préparer son avenir, d’autres dispositifs qualifiants existent : formation professionnelle, service civique, volontariat, micro-lycées, écoles de la seconde chance, dispositifs d’insertion professionnelle, etc. Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et sociale, par exemple.

Nouvelles chances, une plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques

Pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle, rendez-vous sur la plateforme de l’Onisep.

1 Jeune 1 solution, une plateforme pour les jeunes et les entreprises

La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr  a été mise en place dès novembre 2020 pour aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes

 

 

En savoir plus dans l’académie de Nancy-Metz…

Voir le site de la MLDS