Les cycles d'apprentissage

De l'école maternelle à la formation en apprentissage, cette rubrique détaille les différents niveaux d'enseignement.

L'école primaire

L'école primaire est le premier degré de l'enseignement. Elle est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Elle constitue la base sur laquelle se construit une formation qui doit mener les jeunes au meilleur niveau de qualification et les préparer à leur vie de citoyens.

Ses missions ont été rappelées par la loi d'orientation pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, avec des exigences renouvelées 

  • Garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux
  • Offrir à tous des chances égales et une intégration réussie dans la société française
  • Accompagner chaque élève en l'aidant à surmonter ses éventuelles difficultés
  • Permettre à chacun d'exprimer son excellence.

En savoir plus

 

Le collège

En savoir plus

Le lycée général et technologique

En savoir plus sur le lycée général

En savoir plus sur le lycée technologique

Le lycée professionnel et les CFA

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. En fonction du diplôme préparé, l'une des finalités est prioritaire.

En savoir plus

L'enseignement supérieur

Mise en place de labels des formations contrôlées par l'État

En savoir plus

0 808 800 209 : un numéro vert pour lutter contre le bizutage

Dans le cadre de la lutte contre le bizutage, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz propose aux étudiants et à leurs proches un numéro vert afin de les informer sur leurs droits en cas de bizutage.

Les personnes qui estimeront avoir été victimes ou témoins de scènes de bizutage pourront appeler, anonymement s’ils le souhaitent, le 0 808 800 209, accessible de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.

Un espace internet dédié sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est également ouvert, présentant notamment toutes les informations utiles, les différentes actualités sur le sujet et une carte faisant figurer les numéros verts sur toute la France.

Annuaire national des établissements relevant du ministère