
Le projet ASTERIE

Astérie
Mise à jour : mars 2025
Le projet
Mise à jour : mars 2025
Le projet ASTERIE (Ambition Scolaire sur tous les Territoires Éducatifs à l’aide d’un Réseau Innovant et Engagé), né en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Innovation dans la Forme Scolaire
Ce projet repose sur l’installation de tiers-lieux éducatifs, pour apprendre autrement, sur tous les territoires de l’académie.
Il a un triple objectif :
- Proposer de nouvelles manières d’apprendre et de vivre ensemble à l’école, notamment par le fonctionnement en réseau tiers-lieux éducatifs, en cohérence avec les tiers-lieux existants (Espaces Services Jeunesse, Lieux d’Art et Culture, laboratoires numériques, labo de maths, de sciences, etc).
- Permettre à l’élève d’être acteur de nouvelles modalités d’apprentissage et de son parcours d’orientation tout au long de sa scolarité par une mise à disposition de ressources innovantes facilitant l’acquisition de compétences.
- Renforcer les coopérations entre les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et associatifs par l’animation de communautés ouvertes aux élèves, aux enseignants, aux familles et reposant sur la formation, l’entraide et la mutualisation.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet a pour objectif de développer l’excellence, l’égalité et le bien-être par l’innovation dans la forme scolaire portée par l’installation de tiers-lieux éducatifs, l’expérimentation et la diffusion de ressources et de dispositifs innovants et l’animation de communautés de pratiques.
Focus sur les tiers-lieux éducatifs
Rôle central des directeurs opérationnels
Les directeurs opérationnels des tiers - lieux éducatifs recueillent les besoins et les projets éducatifs des élèves, des enseignants, des personnels éducatifs et des familles. Ils accompagnent et coordonnent la mise en œuvre des actions dans les territoires en lien avec les services du rectorat, les partenaires et les collectivités territoriales.
Les acteurs du projet
Ce projet, cofinancé par la caisse des dépôts et consignations, est porté par le rectorat.
10 partenaires contribuent au projet :
- le conseil départemental de Meurthe et Moselle
- le conseil départemental des Vosges
- La fabrique des possible
- Evidence B
- Neo - Maskott
- Perseus
- 2LPN
- ERPI
- LORIA
- ATILF -CNRS
Mise à jour : mars 2025