Ouverture du mouvement inter-académique 2023
Mouvement inter-académique des personnels d'enseignement du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l’Éducation nationale
Note de service ministérielle relative à la mobilité inter-académique, bulletin officiel n°40 du 27 octobre 2022. Arrêté rectoral du 08 novembre 2022.
Nous vous informons que les formulaires de confirmation de demande de mutation seront disponibles en téléchargement sur le portail SIAM - I-Prof à compter du jeudi 08 décembre 2022 conformément à l'arrêté du 08 novembre 2022. Chaque participant au mouvement sera invité à télécharger puis à transmettre au chef d'établissement ou de service le formulaire de demande de confirmation de mutation. Les formulaires, signés, accompagnés des pièces justificatives et éventuellement corrigés manuscritement seront transmis par le chef d'établissement ou de service aux services de la DPE pour le jeudi 15 décembre 2022 au plus tard.
Cellule téléphonique académique
Mobilité des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale - Rentrée 2023
Du 07 décembre 2022 au 31 janvier 2023 :
nos conseillers vous informent sur le suivi de votre dossier.
03 83 86 21 68
du lundi au vendredi de 9h à 16h
Mouvement intra-académique 2023 - publication des résultats
Mouvement intra-académique 2023 des personnels du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale
Toute demande de participation au mouvement intra-académique des personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale pour la rentrée 2023 est à formuler sur le serveur SIAM (système d'information et d'aide aux mutations) accessible par I-Prof du jeudi 16 mars 2023 à 12h au jeudi 30 mars 2023 à 12h
Mouvement intra-académique
Dépôt des candidatures : du jeudi 16 mars 2023 à 12h au jeudi 30 mars 2023 à 12h
Accès unique par I-Prof > menu service > choix SIAM
Dispositif d'accueil et d'information au rectorat de l'académie de Nancy-Metz
du jeudi 9 mars 2023 au lundi 22 mai 2023
mvt2023@ac-nancy-metz.fr
03 83 86 21 68
Consultation des barèmes - Mouvement intra-académique 2023
Le barème devenu définitif à l'issue des opérations de demande de rectification sera consultable sur I-Prof service SIAM à compter du mardi 30 mai et ce jusqu'au jeudi 31 aout 2023.
Votre barème, calculé en fonction des pièces justificatives fournies, est affiché sur I-Prof service SIAM
du jeudi 04 mai au vendredi 19 mai 2023 inclus.
Vous pouvez, si nécessaire, adresser une demande de rectification de barème du vendredi 05 mai au 19 mai 2023 minuit, uniquement à l'aide de l'imprimé joint (annexe 12) par mél à l'adresse
en indiquant dans l'objet du mél votre nom, prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.
Aucune demande de correction parvenue dans les services au-delà du vendredi 19 mai 2023 minuit ne sera pris en compte.
Une réponse sera apportée à votre demande après examen par la services au plus tard le mercredi 24 mai 2023.
Vous trouverez ci-dessous et sur le serveur SIAM rubrique « information mouvement : guide des mutations, barèmes et annexes » l'ensemble des informations relatives aux modalités de participations, le calendrier académique, le barème mais également les documents permettant la constitution d'un dossier médical.
- Arrêté du mouvement phase intra-académique 2023 des personnels enseignants du 2nd degré
- Arrêté du mouvement phase intra-académique 2023 des psychologues de l'éducation nationale et des CPE
- Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du 2nd degré
- Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l'éducation nationale et des CPE
Documents en téléchargement
Nous vous informons que la liste des compléments de service a fait l'objet d'une correction sur le serveur SIAM le 20 mars 2023.
Vous retrouverez en annexe 8 : Liste des établissements ayant des postes avec complément de service qui annule et remplace.
Le dispositif d'accueil et d'information au rectorat de l'académie de Nancy-Metz sera accessible :
- par téléphone 03.83.86.21.68
- et/ou par mail mvt2023@ac-nancy-metz.fr
du jeudi 09 mars 2023 au lundi 22 mai 2023
Retour des confirmations de demande de mutation et dossier REP+
Retour des confirmations de demande de mutation :
Les formulaires de confirmation de demande de mutation seront disponibles en téléchargement sur votre portail I-PROF SIAM à compter du vendredi 31 mars 2023.
Il vous appartient de :
- télécharger votre formulaire de demande de confirmation de mutation sur le portail I-PROF SIAM ;
- de vérifier, de compléter et de signer cet imprimé, d'y joindre les pièces justificatives nécessaires à l'obtention d'éventuelles bonifications. Il est rappelé que l’absence de tout ou partie des pièces justificatives au dossier de mutation conduit à la non prise en compte, par l’administration, de points au barème. Aucune pièce ne sera réclamée par les services
- de transmettre à votre supérieur hiérarchique – chef d’établissement, DCIO ou IEN de circonscription - votre formulaire de demande de confirmation de mutation. Cet accusé de réception accompagné des pièces jointes devra être visé par votre supérieur hiérarchique.
Le retour des formulaires de demande de confirmation de mutation sera réalisé par votre supérieur hiérarchique impérativement avant le vendredi 7 avril 2023 aux services de la DPE.
Le retour aux services de l’accusé de réception est obligatoire pour la prise en compte de votre participation au mouvement intra académique.
A défaut de sa réception, les services du rectorat annuleront votre participation au mouvement intra académique.
Envoi des dossiers dans le cadre de l’obtention d’un poste en établissement REP+ :
Les agents ayant formulés un vœu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 – Affectation en établissement prioritaire) sont invités à retourner leur dossier constitué de la confirmation de mutation, du CV et d’une lettre de motivation pour le lundi 3 avril au plus tard.
Ce dossier devra être transmis par mail (en indiquant dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez) :
- à l’adresse mail du gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline
ET - au bureau de gestion DPE EPP : ce.dpe-epp@ac-nancy-metz.fr
Mise à jour : juin 2023