Mouvement intra-académique 2025 des personnels du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale
Consultation des barèmes - Mouvement intra-académique 2025
Votre barème, calculé en fonction des pièces justificatives fournies, est affiché sur I-Prof service SIAM du mardi 06 mai au mercredi 21 mai 2025 inclus.
Vous pouvez, si nécessaire, adresser une demande de rectification de barème du mercredi 07 mai au mercredi 21 mai 2025 minuit, uniquement à l'aide de l'imprimé en annexe 12 par mail à l'adresse [email protected] en indiquant dans l'objet du mél votre nom, prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.
Aucune demande de correction parvenue dans les services au-delà du mercredi 21 mai 2025 minuit ne sera pris en compte.
Une réponse sera apportée à votre demande après examen par la services au plus tard le lundi 26 mai 2025.
Le barème devenu définitif à l'issue des opérations de demande de rectification sera consultable sur I-Prof service SIAM à compter du mercredi 28 mai et ce jusqu'au dimanche 31 aout 2025.
Retour des confirmations de demande de mutation :
Les formulaires de demande de confirmation de mutation seront disponibles en téléchargement sur le portail I-PROF SIAM et devront être déposés sur le portail COLIBRIS de l’académie de Nancy-Metz.
Il vous appartient de :
- télécharger votre formulaire de demande de confirmation de mutation à compter du mercredi 2 avril 2025 sur le portail I-PROF SIAM ;
- vérifier, de compléter et de signer cet imprimé, d'y joindre les pièces justificatives nécessaires à l'obtention d'éventuelles bonifications. Il est rappelé que l’absence de tout ou partie des pièces justificatives au dossier de mutation conduit à la non prise en compte, par l’administration, de points au barème. Aucune pièce ne sera réclamée par les services.
Personnels en situation de handicap : si vous bénéficiez d’un aménagement technique de poste et/ou de conditions de transport spécifiques (taxi, …), il est indispensable que vous le précisiez sur ce formulaire. - déposer votre demande de confirmation de mutation avant le mercredi 09 avril 2025 sur le portail COLIBRIS de l’académie de NANCY - METZ :
https://portail-nancy-metz.colibris.education.gouv.fr/ : rubrique « enseignants du second degré »
- RH – Dépôt de la demande de confirmation au mouvement intra-académique des personnels du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’Education nationale
- RH – Dépôt de la demande de confirmation de saisie des préférences relatives à votre affectation actuelle en zone de remplacement.
Les envois hors Colibris ne seront pas pris en charge.
Les demandes de confirmation ne nécessitent pas d’être visées par la voie hiérarchique. Un courriel contenant une copie du dossier de mutation sera adressé automatiquement à votre chef d’établissement ou à votre supérieur hiérarchique.
Le retour aux services de l’accusé de réception est obligatoire pour la prise en compte de votre participation au mouvement intra académique.
A défaut de sa réception, les services du rectorat annuleront votre participation au mouvement intra académique.
Mouvement intra-académique
Toute demande de participation au mouvement intra-académique des personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale pour la rentrée 2025 est à formuler sur le serveur SIAM (système d'information et d'aide aux mutations) accessible par I-Prof du jeudi 20 mars 2025 à 12h au mardi 01 avril 2025 à 12h.
Dépôt des candidatures : du jeudi 20 mars 2025 à 12h au mardi 01 avril 2025 à 12h
Accès unique par I-Prof > menu service > choix SIAM
Vous pouvez contacter le dispositif d'accueil et d'information du rectorat de l'académie de Nancy-Metz du jeudi 13 mars 2025 au mercredi 21 mai 2025
[email protected]
Tél. : 03 83 86 21 68
Webinaire
Une visio-conférence sur les opérations de mobilité intra-académique est proposée par les services de la DPE :
mercredi 19 mars 2025 de 16h à 18h
en utilisant ce lien de connexion
Arrêté, guides et annexes du mouvement intra-académique
Vous trouverez ci-dessous et sur le serveur SIAM rubrique « information mouvement : guide des mutations, barèmes et annexes » l'ensemble des informations relatives aux modalités de participations, le calendrier académique, le barème et également les documents permettant la constitution d'un dossier médical.
- Arrêté du mouvement phase intra-académique 2025 des personnels enseignants du 2nd degré, des psychologues de l'éducation nationale et des CPE
- Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du 2nd degré
- Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l'éducation nationale et des CPE
Documents en téléchargement
Envoi des dossiers dans le cadre de l’obtention d’un poste en établissement REP+ :
Les agents ayant formulés un vœu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 – Affectation en établissement prioritaire) sont invités à retourner leur dossier constitué du CV et d’une lettre de motivation pour le mardi 01 avril 2025 au plus tard.
Ce dossier devra être transmis par mail (en indiquant dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez) :
- à l’adresse mail du gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline
ET - au bureau de gestion DPE 1 : [email protected]
Titulaire en zone de remplacement (TZR) - Rentrée 2025
Titulaire en zone de remplacement
Vous êtes titulaire en zone de remplacement ou susceptible de le devenir à l’issue du mouvement, veuillez prendre connaissance des modalités de saisie des préférences TZR indiquées dans le guide des mutations 2025 rubrique « Titulaire en zone de remplacement » (pages 41 et 42).
Webinaire
Une visio-conférence sur les opérations de mobilité intra-académique ainsi que sur les modalités de saisie des préférences TZR est proposée mercredi 19 mars 2025 de 16h à 18h en utilisant ce lien de connexion
Dispositif d'accueil et d'information
Vous pouvez contacter le dispositif d'accueil et d'information du rectorat de l'académie de Nancy-Metz du jeudi 13 mars 2025 au mercredi 21 mai 2025
[email protected]
03 83 86 21 68
Mouvement inter-académique 2025 des personnels d'enseignement du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l’Éducation nationale
Vous trouverez ci-joint suite à la publication de la note de service ministérielle relative à la mobilité inter-académique, bulletin officiel spécial n°5 du 31 octobre 2024 : l’arrêté rectoral du 31 octobre 2024 et la note de service du 05 novembre 2024 - Mouvement inter-académique des personnels d'enseignement du 2nd degré (hors PEGC), d'éducation et psychologues de l'éducation nationale titulaires et stagiaires - rentrée 2025
Nous vous informons que les formulaires de confirmation de demande de mutation seront disponibles en téléchargement sur le portail SIAM - I-Prof à compter du jeudi 28 novembre 2024 conformément à l'arrêté du 31 octobre 2024.
Chaque participant au mouvement sera invité à télécharger puis à déposer, pour le vendredi 06 décembre 2024 au plus tard sur le portail colibris de l’académie Nancy-Metz :
Accéder au portail Colibris
rubrique « enseignants du second degré »
La demande de confirmation de mutation, complétées, signées et accompagnées des pièces justificatifs.
Du jeudi 28 novembre 2024 au 31 janvier 2025, la cellule téléphonique académique vous informe sur le suivi de votre dossier et ce jusqu'à la fin de validation des vœux et des barèmes.
Consultation des barèmes
Les barèmes font l'objet d'un affichage du jeudi 09 janvier au jeudi 23 janvier 2025 sur I-Prof rubrique SIAM.
Toute demande de rectification de barème devra être formulée entre le jeudi 09 janvier et le jeudi 23 janvier 2025 minuit conformément à la procédure décrite dans la note ci-dessous.
A l'issue des opérations de rectification, tous les participants au mouvement pourront consulter leur barème définitif du mardi 28 janvier au vendredi 31 janvier 2025.
Cellule téléphonique académique
Mobilité des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale - Rentrée 2025
Du 28 novembre 2024 au 3 janvier 2025 :
nos conseillers vous informent sur le suivi de votre dossier
03 83 86 21 68
du lundi au vendredi de 9h à 16h
Mise à jour : mai 2025