Prévention de l'illettrisme

Priorité nationale, la prévention de l’illettrisme figure au cœur des missions de l’éducation. Elle prend place en premier lieu dans le cadre de la classe, dans les écoles et les établissements du second degré.

La maîtrise des compétences de base en lecture et en écriture conditionne la réussite des élèves tout au long de leur parcours et permet de réduire le décrochage scolaire. De fait, tous les personnels sont concernés et doivent agir de manière concertée et concordante pour permettre à tous les élèves de l’académie, à chaque étape de leur scolarité, de réussir leurs études.

Pour rappel, l’illettrisme concerne le public adulte, à savoir « toute personne qui, à partir de 18 ans et après avoir été scolarisée en France, n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonome dans les situations simples de la vie courante »

Plus d'informations sur le site de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme (ANLCI)Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. La date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, rassemble pendant une semaine, chaque année, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

L’Éducation nationale dispose d’un vaste ensemble de mesures et de dispositifs destinés à accompagner l’ensemble des acteurs et à faire en sorte que la lutte contre l’illettrisme se traduise par des actions efficaces et adaptées en vue de la sécurisation des parcours de tous les élèves.

La page Eduscol consacrée à cette thématique fournit des pistes et des ressources pour les actions suivantes :

1. Apprentissages au CP et au CE1
    • Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

• Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

• Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

• Le vadémécum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1

2. Une sélection de listes de références pour les lectures à l’École
  3. Des actions éducatives

Le concours Dis-moi dix mots

Le concours Les petits champions de la lecture

Le labo des histoires

Agir contre l'illettrisme de l'école au collège sur le site Eduscol