L'école inclusive

Temps de lecture 2 minutes

Présentation des missions des AESH

Les services du rectorat de l'académie de Nancy-Metz et des directions départementales des services de l'Éducation nationale ont conçu le guide académique des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), afin de regrouper l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de leur mission.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de son domicile, et précise les cadres de l'accessibilité pour tous et de la compensation du handicap. L'accompagnement par un(e) AESH est l'une des modalités possibles de cette compensation.

Un long chemin a été parcouru depuis l’apparition des premiers auxiliaires de vie scolaire (AVS) en 2003. Dans tous les établissements scolaires, ces personnels sont maintenant reconnus comme un partenaire précieux concourant à la scolarisation des élèves handicapés. Leurs missions sont de mieux en mieux repérées par les enseignants, par les parents et les partenaires de l’École.

Le métier d'AESH nécessite d’importantes capacités d’adaptation à des niveaux scolaires, des situations scolaires et des besoins de compensation très différents selon les élèves.

Dans ce cadre, le présent guide pourra apporter une aide précieuse aux AESH lors de leur prise de fonction et aider les équipes face aux nouvelles situations d'accompagnement qui questionnent leur quotidien.

 

Scolarité et handicap

La politique de l'académie de Nancy-Metz en faveur de la scolarisation des enfants handicapés :

Elle est fondée sur l’idée de parcours de formation qui se décli­nent à travers des scolarisations individuelles et des scolarisations en UPI.

La création d’ULIS en collège sera poursuivie selon les besoins analysés dans les départements, mais on développera égale­ment des ULIS en lycée, LP ou CFA pour permettre aux élèves d’ULIS collège de poursuivre leur formation.

Vous êtes parent d'un élève présentant un handicap ou souffrant d'une maladie invalidante

Vous intervenez ou vous voulez intervenir dans la scolarisation d'un enfant handicapé en qualité d'assistant vie scolaire (AVS)

Dispense d’enseignement

En application de l'article D.112-1-1 du décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014, les élèves en situation de handicap peuvent,
dans certaines conditions, bénéficier d’une dispense d’enseignement.


Handicap et Études Supérieures

Une journée d'information a destination des élèves en situation de handicap qui vont poursuivre leurs études est organisée conjointement par le Rectorat de Nancy-Metz et l'Université de Lorraine.

Elle se tiendra le mercredi 2 mars 2022 en visioconférence.

Le lien vous permettant de participer à cette réunion vous sera communiqué en adressant votre demande par mail à l'adresse suivante : ce.ien2d@ac-nancy-metz.fr

La journée sera organisée comme suit :

  • Mercredi 2 mars de 9h30 à 12h00, réunion d'information à destination des élèves des 1ères et terminales BAC professionnels
  • Mercredi 2 mars de 14h à 16h30, réunion d'information à destination des élèves des 1ères et terminales BAC généraux et technologiques

Mise à jour : février 2022